Huit conversations bibliques, avec Claude Richli, pour aider à comprendre l’amour de Dieu 

du 11 au 18 novembre en direct sur YouTube AdventisteFFS

L’objet légendaire de la mythologie grecque nous inspire à découvrir les grands thèmes de la Bible de manière suivie. Pendant 8 conversations, nous suivrons différents filons. Les connaître donne clarté et assurance. Les suivre nous amène au cœur d’un amour qui peut transformer notre vie. 

La mythologie grecque nous a livré le récit de la princesse Ariane qui aide le héros Thésée à se sauver du labyrinthe où règne le Minotaure –un monstre fabuleux mi-homme et mi-taureau2. Pour sauver Thésée, elle dévide derrière lui un fil qui lui permet de retrouver le chemin vers la sortie, vers la liberté.  

La vie peut paraître quelques fois comme un labyrinthe où il est facile de se perdre. A travers les circonstances de la vie, les choix qu’on fait ou encore les structures qui nous entourent, il arrive qu’on puisse se sentir perdu, enfermé, ou coincé sans issue. Où peut-on se tourner ? 

Nous vous proposons de vous tourner avec nous vers la Bible. En effet, celle-ci offre des réponses à nos perplexités, révèle des issues pour nous aider à retrouver nos libertés compromises, et même un sens à la vie.  

Mais il faut l’avouer, la Bible elle-même n’est pas facile à aborder. En effet, celle-ci se compose de 66 livres qui ont été écrits sur une période de 1600 ans environ ! Comment se pourrait-il que toutes les histoires qu’elle contient puissent avoir un sens pour nous aujourd’hui ? Si on essaie de la lire d’un bout à l’autre comme un roman, un peut facilement avoir l’impression de se retrouver dans un labyrinthe. Il y a l’Ancient Testament qui commence avec la Genèse, écrit bien avant la venue de Jésus-Christ. Puis les évangiles du Nouveau Testament qui finissent avec le livre de l’Apocalypse, qui n’est pas facile à comprendre.  

Dans les conversations que nous vous offrons, le pasteur Claude Richli nous propose de découvrir quels sont quelques-uns des fils d’Ariane—les fils conducteurs—qui nous permettent de nous y retrouver, dans la Bible comme dans la vie.  

Claude Richli est originaire de Suisse. Il a été cadre commercial dans l’industrie des affiches publicitaires au Canada avant de sentir l’appel de Dieu à se concentrer sur la diffusion du message biblique. Il a passé plusieurs années avec sa famille au Kenya en tant que missionnaire, puis en Amérique ou il a été chargé de la diffusion globale de journaux chrétiens avant de se retrouver au siège mondial de l’église adventiste à Washington en tant que secrétaire général adjoint. Il a voyagé dans plus de 100 pays, et a été impliqué en tant que responsable à travers toute l’Europe, l’Afrique, les Amériques, et toute l’Asie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Une question d’honneur » diffusé aux éditions Vie et Santé. 

Il est marié avec Beate, d’origine allemande. Ils ont deux filles, Lara (28 ans) et Alessia (22 ans) et vivent dans la banlieue de Washington, D.C.

Retrouvez le Making of …