Du 14 u 18 octobre 2022, plus de 180 communicants adventistes se sont réunis à Bucarest en Roumanie, pour assister à GAiN Europe. (Voir la page événement, le programme et les intervenants ici)Un élément prometteur cette année : le nombre plus important de femmes et de jeunes comparé aux précédentes.
Le programme
Globalement, ces 4 jours ont été très intenses, notamment de par la quantité d’informations. Le programme était dense entre les plénières, les différents ateliers, les rencontres à tous les coins de couloir, bref, même les pauses étaient bien remplies. Les orateurs étaient très compétents donc tout était très agréable à écouter. Nous avons aussi assisté à la présentation de nombreux projets, ce qui nous a donné une vision plus large sur ce qui se fait dans les autres pays en termes de communication.
Nous avons eu la chance de visiter les locaux de l’Union Roumaine et de Speranta TV, ainsi que le Parlement Roumain, le deuxième plus grand bâtiment d’Europe, où l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Justice, Titus Corlatean, a souligné le travail important des communicants adventistes afin de se faire connaître dans la société et ne pas laisser les autres les définir. Les deux visites étaient très enrichissantes et nous ont permis de changer de cadre pour nous aérer l’esprit le temps d’une matinée.
Les rencontres
La plus grande richesse de cet évènement réside sans hésitation dans les personnes elles-mêmes. J’ai eu la chance d’en rencontrer de tous âges et professions, ainsi que de retrouver des vieilles connaissances. Nous nous sommes également retrouvés plusieurs fois entre jeunes (environ 15 personnes) pour discuter, échanger, et nous avons gardé contact pour nous entraider sur nos projets futurs. Je peux témoigner de leur volonté de participer à la construction de quelque chose de nouveau. D’ailleurs, nous avons déjà quelques idées.
La suite
Lors de nos échanges, notre petit groupe de jeunes a commencé à parler du Gain de l’année prochaine et de ce que nous aimerions y voir de différent. Nous avons prévu de mettre nos idées en commun et d’en faire un feedback aux organisateurs, dans l’espoir que les prochains GAiN puissent voir encore plus de jeunes au sein de leurs participants.
Vanessa Romano, Community Manager AdventisteFFS
Revivez le séjour GAiN avec le Vlog de Marc et Vanessa
Lire l’Article EUD NEWS