Les responsables des fédérations et union de la jeunesse adventiste se sont réunis hier lundi 19 mai 2020 afin de décider de la faisabilité des séjours de loisirs de l’été 2020.
Plusieurs critères ont été pris en compte afin de décider de l’avenir des séjours à la lumière de ce que l’état français a donné à ce jour. Même s’il y aura le 2 juin prochain plus d’information de l’état sur les séjours en juillet et août, il nous est apparu important de prendre une décision maintenant.
Après l’analyse des points suivants :
- les consignes sanitaires demandées pour un regroupement d’enfant à ce jour sont très contraignantes par rapport aux activités pédagogique que nous proposons, comme les écoles et les accueils de mineurs sans hébergement où plusieurs dizaine de pages d’instruction sont données,
- A ce jour, nous n’avons aucune information précise pour les activités d’été en ACM avec hébergement
- Aujourd’hui, il nous est encouragé de rester dans sa région pour des activités de loisirs,
- Nous avons des contraintes organisationnelles avec nos équipes pédagogiques et nos prestataires de services qui attendent nos décisions,
- Pour le moment, la recommandation par chaque pays de demander à leurs ressortissants de passer leurs vacances dans leur propre pays,
- Les consignes demandées pour les transports en commun sont très difficiles (le camporée avait prévu de réserver 4 bus),
Nous avons donc décidé :
- D’annuler tous nos séjours qui étaient programmés pour juillet 2020. Tous les parents seront entièrement remboursés de leur réservation pour le séjour.
- De reporter le camporée UFB/FSRT à la première semaine d’août 2021. La date exacte sera communiquée ultérieurement.
- L’Union et les Fédérations se tiennent informées de l’évolution du déconfinement et de ses règles, afin de voir si des activités (séjour, journée d’accueil, etc…) pourraient se créer en juillet ou août selon les consignes qui seront en vigueur pour les dates indiquées. Plus d’informations seront données après le 2 juin prochain.
Notre souci est d’apporter un dépaysement pour les enfants et les jeunes et vivre des aventures de fraternité, de joie et de foi. Aujourd’hui cela nous parait difficile mais nous restons optimistes pour créer des activités qui puissent répondre à tous les critères attendus.
Merci à toutes les équipes pédagogiques qui se sont investies sans savoir s’ils pourraient faire le camp. C’est un signe de bonne volonté et d’esprit de service. Nous sommes désolés pour cette décision et nous vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine ou, peut-être, cet été sous une autre forme d’animation.
Dammarie, le 19 mai 2020
Pascal RODET , président de l’UFBJA