Retour sur le Lab Com
Elargis l’espace de ta tente; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : ne retiens pas ! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux ! Esaïe 54 : 2
Alors c’était comment ce webinaire pour communicants dimanche 17 octobre à 10h ?
Un webinaire organisé conjointement par les Fédérations Nord et Sud des églises adventistes de France, c’est peu commun. Un webinaire visant à équiper les responsables communication des églises locales, c’est peu commun. Un webinaire avec 5 intervenants, c’est peu commun. Et enfin, j’ai participé à pas mal de webinaires adventistes français, mais n’y ai jamais vu 86 participants !
La vision derrière ce premier de plusieurs évènements tels celui-ci est d’équiper, de faire croître, les équipes communication de nos églises. Le but de ce webinaire était de présenter les ressources, personnes, outils existants, notamment le tout nouveau « manuel du communicant 2021 », fruit d’un travail d’équipe entre les deux fédérations.
Les participants ont manifesté professionnalisme et intérêt. J’ai vu, dans le chat du webinaire, de la gnaque et du dévouement : on pouvait entendre leurs aspirations à grandir dans leur service. En témoigne cette remarque écrite : « et dire que certains membres pensent que notre rôle se limite à la feuille d’annonces… »
Au niveau du contenu, c’était de grande qualité et surtout de grande utilité : conçu pour les équipes communications d’aujourd’hui. Lisez le « manuel du communicant 2021 » que les fédérations nord et sud ont écrit conjointement : il est très pertinent. Merci à Christiane Kapitz, l’intervenante principale. Elle est adventiste et enseignante-intervenante dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur dans le domaine de la communication, avec une spécialisation en éthique de la communication.
1H40 ça peut sembler long mais comme il y avait beaucoup d’intervenants, c’est très digeste. Et en plus, on a pu voir un bon exemple d’animation à 2 (Emanuel Ban et Marianne Penner, responsables des pôles communications des fédérations nord et sud respectivement) apportant interactivité et fraîcheur.
Le nombre d’intervenants, l’implication de 2 fédérations et d’une union, et le nombre de participants renforcent mon sentiment d’appartenance à une grande famille mondiale.
Comme le dit le verset en préambule, les équipes communication doivent relever le défi de sortir des murs de l’église, pour amplifier l’impact positif de celle-ci, et pour que ce type d’évènement/encouragement devienne commun.
François Dernoncourt
Ancien à l’église de Nîmes l’Essen’Ciel, Fédération France Sud