« Com’Unique » c’est sur ce jeu de mots que s’est déroulé le weekend de formation Mifem fédérale du 19 au 21 novembre dernier.
Vous l’aurez compris (ou pas) mais le thème du webinar était la communication. Les responsables Mifem des églises ainsi que leurs équipes ont le temps d’un weekend considéré et réfléchit sur ce sujet. La communication ce mot vaste qui englobe tant de notions. Les femmes ont pu découvrir que la communication ce n’est pas juste parler, c’est émettre un message, s’assurer qu’il a été bien compris par son interlocuteur pour être capable d’en faire un retour (Feedback). Durant ce weekend, les femmes ont vu la communication sous un angle précis :
- « Dieu communique avec nous »
- « Notre communication avec les autres »
- « La communication et soi-même »
Mélissa RIGA (équipe régional sud Ouest) a ouvert la session de formation le vendredi soir sur le thème un « Dieu ouvert à la communication » avec pour texte de base Job 33:14 « Dieu parle tantôt d’une façon, tantôt d’une autre et l’on n’y prend point garde ».
Le samedi matin elle a poursuivi le message commencé la veille, en considérant au regard de la Bible les différentes façons dont Dieu communique avec nous, tout en faisant un parallèle avec les différents modes de communication actuelles. Dieu est le Dieu de la communication et se plait à nous parler à chaque instant et par plusieurs moyens.
La responsable Mifem à l’Union, en la personne de Corina TIMOFTE, toujours d’un précieux soutien pour l’équipe, leur a fait l’honneur de sa présence. Elle a rappelé au travers de l’histoire de Jonas, de considérer l’appel que Dieu nous fait et de croire qu’il nous a équipé pour mener à bien la mission qu’il nous confie.
Marianne PENNER responsable de la communication à la fédération, était l’invitée de la journée du samedi. Elle est intervenue sur la thématique du « Feedback » ou comment faire un retour constructif à une personne ou son équipe dans la bienveillance. Le feedback est nécessaire au développement de chaque être humain pour se sentir reconnu et s’épanouir. Mais il est surtout essentiel dans le but de permettre à chacun de progresser dans notre travail pour Dieu. Son intervention riche d’informations et de conseils a été très apprécié auprès des femmes qui ont voulu approfondir le sujet davantage.
La journée du samedi s’est poursuivi avec l’intervention d’Astride MAXIS, responsable régional Sud Ouest qui a animé un atelier sur comment gérer un groupe de parole et d’échange. L’objectif était de savoir comment écouter et être attentif aux différents profils de personnes dans un groupe; s’assurer que toutes les participantes, notamment les plus timides, ne se sentent pas exclues, mais prennent part à la discussion. Et l’exercice n’est pas toujours si facile qu’on le croit !
La journée du samedi a été riche en partage, en témoignage, en sororité.
Dimanche matin, Paulette ABATI, responsable Mifem régional Sud a mené un temps de réflexion sur l’importance de prendre du temps pour soi, de faire pause et écouter son corps pour prévenir et éviter tout burn out, maladies liés au stress. Les femmes ont partagé leurs astuces sur comment mieux gérer leur quotidien et pour les plus actives savoir apprécier de faire une pause.
Marie-Pierre PECHOUX à rappelé aux équipes la mission des Mifem, mais également du soutien que les églises peuvent s’apporter mutuellement, durant cette période ou les rencontres ne peuvent pas toujours avoir lieu en présentiel.
L’équipe fédérale, remercie chaleureusement les intervenantes et les participantes et prie pour que les femmes restent à l’écoute de notre Dieu qui aime nous parler « tantôt d’une manière, tantôt d’une autre ».
Mélissa RIGA pour l’équipe Mifem