En ce temps inédit de confinement, l’AMALF propose des conférences-échanges animées par des psychologues. Chaque semaine seront proposées 3 à 4 rendez-vous pour mieux vivre ces moments particuliers
Stress, anxiété, agressivité, isolement…. le confinement peut engendrer beaucoup de souffrance.
Dimanche 14 juin 18h00 : Conférénce: Harcèlement à la maison : Y Penser pour se panser : Brigitte Elisée
https://us02web.zoom.us/j/81652998069
Mercredi 17 juin 20h00 : Conférence : La gestion des émotions dans la construction de l’estime de soi chez l’enfant : Leslie Agasson et Marianne Lachenal
https://us02web.zoom.us/j/89649073525
L’AMALF qu’est-ce que c’est ?
C’est l’Association Médicale Adventiste de Langue Française. Association humanitaire à but non lucratif, loi 1901 et créée en 1979 sous l’impulsion du Docteur Patrick Guenin, l’AMALF regroupe des professionnels du domaine de la santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, etc.) venant de France, de Suisse, de Belgique ou du Luxembourg, et issus de l’Église Adventiste du 7ᵉ jour mais pas exclusivement. Notre objectif est de subvenir aux besoins de toute personne malade, blessée ou handicapée, sans distinction de race, de conviction religieuse ou politique.
Nos missions
- Soutenir l’action médico-sociale adventiste
- Collaborer aux urgences médicales mondiales
- Promouvoir un enseignement post-universitaire
- Soutenir les étudiants adventistes des différents collèges
AMALF structure ses actions pour qu’elles puissent être de plus en plus utiles et inspirées pour toucher non seulement la santé physique, mais aussi morale et spirituelle.
Nos actions
Nos actions humanitaires se structurent autour de différentes activités :
- Récolte de matériel médical en bon état dans des hôpitaux ou des cabinets médicaux, avec l’aide de nombreux bénévoles
- Tri, vérification et stockage du matériel dans un entrepôt de 600 m2
- Envoi de containers pour des destinations ciblées (Afrique, Asie, Europe de l’Est) après évaluation des besoins
- Envoi de professionnels bénévoles pour des missions d’assistance médicale ou logistique
- Soutien à l’association Nicodème
- Organisation d’un congrès annuel type Enseignement Post-Universitaire (EPU)
- Mise en un réseau de professionnels de la santé adventistes et amis, de langue française
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
Matthieu 25 : 40
L’AMALF recrute …
L’AMALF s’engage depuis 3 ans dans un travail humanitaire sur le territoire français, en région Parisienne, en collaboration avec ADRA et d’autres associations humanitaires auprès de personnes en situation d’exclusion sociale ou de précarité qui ont besoin d’attention et de soins.
À partir de l’été 2019, à la Porte de la Chapelle, plusieurs centaines de consultations ont été effectuées par une cinquantaine de professionnels de santé et de traducteurs bénévoles motivés par la foi, l’amour du prochain et le don, au service des immigrés, des SDF et des personnes en souffrance. Et nous voilà embarqués, nous AMALF aux côtés d’ADRA, dans le centre « La Halte de la Chapelle », confié à l’Armée du Salut par la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris.
Chaque dimanche matin, nos responsables volontaires « permanents » sont accompagnés d’une plus ou moins grande équipe de professionnels : médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, etc… qui, grâce à un traducteur, évaluent et accompagnent chaque demandeur de soins. Des soins de premier secours : coupures, ampoules infectées, plaies, infection uro-génitales, MST et infections ORL ou pulmonaires, soins spécifiques aux femmes en cours de grossesses ou non ; mais aussi la prise en compte de la détresse psychique : anxiété, dépression réactionnelle, insomnie… Ainsi, un enfant, un bébé, une femme enceinte, un tout jeune visage aux côtés d’un vieillard, trouvent la chaleur d’un sourire et d’un casse-croûte distribué par l’équipe ADRA et son Food Truck.
À l’époque où les migrants affluent, où l’insécurité et la pauvreté s’accentuent dans tellement de pays, repensons à cet appel du Christ en Matthieu 25 : 35,36
« Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. »
Comme Jésus, ressentons-nous le besoin de nous lever, de nous mettre au service et de partager un peu de ce que nous avons : notre temps, nos connaissances, nos moyens… ?
Répondons avec compassion à cet appel à aller accueillir, écouter et soigner.
Nous pouvons remercier notre Seigneur pour cette mobilisation massive en région parisienne, mais les besoins sont grands et nous avons besoin de volontaires !
Vous êtes étudiants ou professionnels de santé, interprètes ? – Vous souhaitez donner 2h de votre temps une fois par mois ou une fois par trimestre pour accueillir, soulager, soigner ceux qui sont dans le besoin ?
Contactez notre référente AMALF locale | Danielle par téléphone au 06.65.29.33.78 |ou par mail : info@amalf.org
Pour en savoir plus visitez notre site https://www.amalf.org ou notre page Facebook : Amalf
Articles, témoignages
Retrouvez l’article dans le FFS Mag N°4, avril 2020 pp.48-51