Et dire qu’il y a quelques années en arrière, il avait été question de fermer l’Eglise de St Etienne en raison du faible nombre de membres… Et puis Dieu en a décidé autrement… de nouvelles familles et personnes qui arrivent… l’apport des pasteurs de la région lyonnaise qui à tour de rôle viennent à St Etienne…
Quand j’arrive en septembre 2019, il y a parfois près de 70 personnes présentes au 6 rue Beaunier, nos anciens locaux… En voyant cela, on se dit à plusieurs que ça serait vraiment bien de rénover les locaux… il y a bien eu les travaux APMR, mais pour le reste, c’est un peu « en l’état »… Et en plus, un des membres travaillent dans le bâtiment. Sauf, qu’il y a ces fissures… « elles ont toujours été là » disent certains… mais on décide de faire une expertise… bilan : il y a des gros travaux à prévoir… Coup d’arrêt dans la dynamique… et en plus la Covid est passée par là… un peu moins de présents…
Je parle lors d’une rencontre du Comité interconfessionnel des Églises chrétiennes de la région stéphanoise de notre situation en indiquant que l’on commence à chercher à lieu à utiliser pendant la période des travaux.
En novembre 2021, le diacre de l’Eglise catholique nous rend visite pour un culte. A la fin, il m’indique qu’il pense à un lieu pour nous… et qu’il est aussi à vendre…
« Mais Seigneur, l’Eglise ne s’est pas projetée dans une vente… »
Ce local a du potentiel et un prix très intéressant. J’informe la fédération et le comité d’Eglise…
« Dieu serait-il en train de nous surprendre ? »
Après discussions, on décide de faire une offre. Je me rappelle très bien du rendez-vous avec le responsable immobilier du Diocèse pour discuter du prix de vente. Temps de la négociation : 3 mn max… Le prix de départ était négociable… « à combien ? », je lui demande pour faire un offre raisonnable. Il me fait une proposition d’une fourchette, qui correspond à ce que la fédération voulait proposer et même en dessous… Il me donne dès l’après-midi une réponse positive de l’évêque sur le prix le plus bas….
En été 2022, la fédération des Eglises adventistes du Sud de la France devient propriétaire du 6 rue des Passementiers.
Et les anciens locaux ? On s’imagine déjà vendre rapidement, faire une opération financière peu coûteuse… mais tout cela prend du temps… de nouvelles expertises… et de nouvelles expertises et des devis… Au final, la fédération se met d’accord sur la vente au printemps 2023, à un prix bien plus bas qu’espéré en raison des gros travaux à prévoir…
A nouveau, l’Eglise de St Etienne doit faire face à un défi… financier, cette-fois, car il n’y aura pas de prise en charge de l’assurance, comme espéré…
Mais, nous voulons nous laisser surprendre par Dieu et faire de cette nouvelle expérience, l’occasion en Eglise d’expérimenter la confiance… S’Il a voulu que nous puissions nous installer ici, Il nous aidera à trouver les moyens financiers (c’est l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont aidé et qui aideront)… mais surtout, nous voulons nous laisser surprendre par Dieu et nous laisser inspirer et guider par Lui, pour être ses témoins ici à St Etienne.
C’est donc le 14 octobre dernier, que l’inauguration officielle a pu avoir lieu, en présence de Daniel Monachini, président de la Fédération, de Guy Roullet, ancien pasteur et de représentants des Eglises de St Etienne (Pasteur David VELDHUIZEN de l’EPUF, Christophe DONNET, diacre, Serge PLAIS, Église Apostolique Évangélique et Serge PONCET, diacre).
Le ruban rouge, tenu par les jeunes, a été coupé par Nicole Sibilia, qui fêtera l’année prochaine ses 60 ans dans l’Eglise de St Etienne. Ce fût une réelle occasion de nous réjouir.
L’Eglise souhaite faire de ce lieu, un lieu de témoignage et de vie communautaire… avec l’aide du Seigneur. Cela a commencé dès l’après-midi, avec le goûter des voisins où nous avions invités les habitants de la copropriété…
Merci Seigneur pour l’engagement de tous et que ce lieu soit pleinement à ton service !
Samuel Dinsenmeyer, Pasteur de l’église de Saint-Etienne, Fédération France Sud