Jésus, l’homme qui parle aux femmes.

Congrès MIFEM du 21 au 23 avril 2023 avec Valérie Duval-Poujol

Jésus, l’homme qui parle aux femmes.

Une quarantaine de femmes de la Fédération sud, toutes générations confondues, se sont retrouvées pendant tout un week-end pour découvrir les paroles de Jésus aux femmes de son époque, des paroles qui résonnent et qui nous parlent encore à nous femmes d’aujourd’hui.

Avec comme guide Valérie Duval Poujol, nous avons accompagné Jésus au fil de ses diverses rencontres avec les femmes de son époque pour déceler au travers de ses paroles, un message pour chacune de nous.

Dès le vendredi soir, le décor était planté et nous voilà parties sur les traces de Jésus au travers d’un panorama de ces différentes rencontres.

La première rencontre qui nous est présentée est celle de Jésus avec la femme de Mathieu 26.6-13. Cette femme anonyme et emblématique de toute cette invisibilité dans laquelle la femme a été enfermée depuis des millénaires. Mais Jésus est l’homme qui voit toutes ces femmes, et les fait passer de l’ombre à la lumière. IL va ainsi l’honorer en prononçant ces paroles : « Amen, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi, en mémoire de cette femme, ce qu’elle a fait ».

Pourtant…qu’en est-il en réalité ?

Jésus se laisse toucher par les femmes, au sens propre comme au figuré, c’est l’expérience de la femme atteinte d’hémorragie de Marc 5. 21- 34, qu’il appelle tendrement « Ma fille… ».

Il appelle Marthe par deux fois, comme avec Moïse et Saul, annonçant ainsi une révélation plus profonde de sa personne. À la Samaritaine il dit « c’est moi, je suis » : « Ego emi », clin d’œil à la révélation que Dieu fait à Moïse et confirmation de son identité.

Jésus est celui qui laisse à chacune la possibilité de se dire, comme avec Marie-Madeleine le dimanche de la résurrection, quand il lui demande « femme, pourquoi pleures-tu ? ». Il en fait une apôtre qu’il envoie apporter le cœur de l’évangile aux autres disciples.

Après ce beau panorama bien riche, nous avons reçu huit clés pour être soi au féminin, chacune d’elles étant illustrée par la vie d’une femme.  Nous avons notamment été sensibilisées à la question cruciale du miroir : « Qui me dit qui je suis ? », ainsi qu’à celle de prendre soin de son corps avec la maxime suivante : « Prendre son corps à cœur ». Nous avons été invitées à trouver l’équilibre entre l’être et le faire.

L’après-midi du samedi était consacré aux ateliers. Pendant 30 minutes les femmes ont pu découvrir en petits groupes :

  1. Les traductions sexistes de la Bible avec Valérie,
  2. Les outils pour mettre en place un groupe de maison avec Astride et
  3. La lectio divina, une approche du texte biblique pour rendre vivante la Parole.

Cette période s’est achevée par le récit de la femme courbée depuis 18 ans que Valérie nous a conté de façon poignante. Jésus va guérir cette femme, lui permettant de se remettre debout et de ne plus fixer le sol, mais de lever la tête pour aller son chemin. Un récit inspirant qui pourrait être une métaphore de nos vies courbées sous le poids de la tradition, des cultures, qui nous paralysent et nous handicapent – nous empêchant de prendre notre part dans la belle aventure du Kérygme[1]. Mais avec Jésus l’histoire ne s’arrête pas là.

L’occasion était alors accordée à celles qui le souhaitaient d’exprimer oralement leur gratitude, ou sinon par écrit sur les pages du programme réservées à cet effet.

Nous avons terminé ce magnifique week-end le dimanche matin avec une dernière intervention de Valérie qui concluait ce Congrès avec ce beau texte tiré de la lettre de Paul aux Éphésiens 2. 10 : « Nous sommes son plus beau poème ».

Quelle magnifique déclaration pour chacune des filles de Dieu que nous sommes !

Pour terminer ce temps béni, nous avons remis à chaque participante un magnifique journal biblique créé par le Ministère des femmes de notre Union, avec lequel elles pourront continuer à explorer la Bible et commenter les passages qui les auront le plus inspirés.

Jésus est venu faire la volonté de son Père et entre autres, restaurer son projet initial pour l’humanité, à savoir l’égalité entre l’homme et la femme.

En ce sens, Jésus n’est ni révolutionnaire, ni conformiste, mais il est subversif.

Femmes vertueuse, femmes de valeur, filles d’Abraham, filles de Dieu, femmes disciples, femmes apôtres…

Mon souhait est que message puisse être entendu et imprégner chacune de nous et qu’il nous mette en mouvement pour aller annoncer aux autres la bonne nouvelle d’une vie transformée en Jésus.

Quelques témoignages du week-end.

Participante MIFEM pour la première fois, j’ai apprécié l’approche biblique qui m’a parlé très intimement. Valérie est passionnante dans sa présentation. Merci de l’avoir invitée. 

Christiane

Cette journée a été pour moi riche en connaissance. Cela m’a réconforté sur ma mission sur cette terre., pourquoi Dieu a-t-il créé la femme ? Pourquoi Dieu m’a-t-il créée ? Je suis une princesse de Dieu, je reconnais que Dieu a voulu que j’existe. Je dois être une épaule, un soutien, une force pour celui que Dieu me donnera. J’ai compris aussi que je ne dois avoir honte d’exprimer mes émotions. Je dois continuellement chercher à ressembler à mon Créateur.

Johanna

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en venant à ce week-end, je savais qu’il s’agissait d’un moment pour les femmes mais sans plus. Étant la fille de la responsable je m’étais dit que je venais surtout pour l’aider, je ne m’étais pas encore rendu compte de toute l’importance de ce qu’il allait être dit.

 En fin de compte ce fut un super week-end. Les temps d’intervention de Valérie Duval Pujol étaient très instructifs et très intéressants, surtout pour des jeunes comme moi. Je savais que les différentes traductions de la Bible avait beaucoup à nous apprendre, mais là voir les textes bibliques sous cet angle fut incroyable. Je remercie Valérie pour ces mots qu’en tant que femme nous avons tendance à oublier, merci de nous avoir rappeler que notre place est aussi près de Dieu. Sans ce week-end je n’aurais jamais pu saisir tout l’enjeu des différentes traductions de la Bible.

Je dis un grand merci aux organisatrices de ce week-end MIFEM, merci pour ce moment édifiant ainsi que pour les moments récréatifs.

Marjorie

Un petit témoignage au sujet du congrès Mifem qui s’est déroulé du 21 Avril 2023 au 23 avril 2023 :

Nous avons passé un merveilleux Week-end. L’équipe Fédérale nous a préparé un très beau programme.

Merci à Diane et à son équipe.

Merci à Valérie, notre intervenante pour tout ce qu’elle nous a apporté au travers des explications bibliques et les traductions de la bible qui nous ont permis d’éclaircir que la place de la femme, aux yeux de notre Créateur, n’est pas inférieur à celle de l’homme mais a tout autant de valeur. Ceci implique aussi que les femmes ont un rôle très important à jouer pour répandre la bonne nouvelle de l’évangile.

L’ambiance du week-end était très joyeuse et agréable. Se retrouver ensemble alors que nous venons toutes de différentes églises me fait penser à la merveilleuse grande rencontre dans la nouvelle terre que nous espérons tous !!!

Je souhaite qu’il y ait souvent des rencontres comme celle-ci.

Pierrette

[1]Kérygme : Proclamation de la mort et de la résurrection de Jésus comme évènement du salut chrétien. Étymologiquement, du grec kèrugma qui signifie proclamer à haute voix.