Samedi 30 septembre 2023, l’église adventiste de Bordeaux accueillait la pasteure Diane REGIS à l’occasion de la journée MIFEM (Ministères de la Femme).
Durant cette journée, nous avons pu explorer différents points touchant à l’identité de la femme au sein de l’Église et de notre société. Un programme haut en couleur nous était proposé.
Une journée menée par les femmes mais ouverte à tous : femmes, hommes, jeunes et jeunes-adultes.
« C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. » Psaumes 139 :13-14.
La pasteure nous a rappelé ainsi et nous rassure dans le fait que notre identité première se trouve en Christ. Cette notion de « créature merveilleuse » nous rappelle que nous avons été définis, avant tout, homme et femme, en tant qu’enfant de Dieu, et ce, avant même notre conception et que nous avons une grande valeur.
Les MIFEM mettent en valeur les femmes dans l’église adventiste, en les accompagnant et les soutenant tout en abordant des sujets qui se veulent parfois tabous, tel que la violence conjugale, le divorce, et bien d’autre encore.
Dans l’après-midi, nous avons exploré le sujet du divorce et du célibat. L’auditoire était composé de toute tranche d’âge en présentiel et en Zoom. La pasteure nous a apporté plusieurs outils pour traverser cette période douloureuse qu’est celle du divorce et réussir à faire le deuil du mariage à travers plusieurs étapes.
Ces outils apportés nous ont menés à notre propre introspection et une réflexion face à nos choix de vie. Où en suis-je dans ma relation avec Dieu ? Quelles sont mes valeurs ? Est-ce que je sais qui je suis ?
Tant de questions que l’on devrait se poser mais qui sont utiles avant, pendant et après une relation. La Bible nous en parle dans les Éphésiens afin que nous n’oubliions pas de garder en ligne de conduite « l’idéal divin ».
Joyce et Alison