Le mot du Président | 18 septembre 2020

Chers amis, chers sœurs, chers frères,

Après cette période d’été qui, je l’espère, a été pour vous un temps de repos, de vacance et de retrouvailles en famille, nous voici face à notre rentrée d’église. Je partage avec vous cette belle nouvelle : toutes nos églises ont pu rouvrir, sauf quelques rares exceptions.

Bien sûr, la capacité de nos lieux de cultes est diminuée et nous continuons à mettre en place les gestes de précaution pour protéger la santé de chacun. Autre nouvelle qui a été un motif de reconnaissance à la Fédération : la générosité qui caractérise notre église a continué à se manifester malgré les mois difficiles que nous avons traversés. Que le Seigneur soit loué pour ce témoignage de solidarité.

Le weekend dernier au Moulin de l’Ayrolle, s’est déroulée notre rencontre de début d’année « Réflexion et Action ». C’est aujourd’hui un temps de préparation, tous ensemble, pour le département Jeunesse mais également le pôle Mission. Nous étions plus de 100 participants et cela représente aussi un beau témoignage d’investissement et de service. Depuis Limoges, Pau, Bordeaux, Collonges, Marseille, Lyon, Montpellier, Nîmes et j’en oublie, des bénévoles de nos communautés se sont retrouvés pour prier, méditer, se former afin de définir et d’accompagner l’année qui se présente devant nous.  Bien sûr, il reste de nombreux défis à relever, mais nous voulons, avant de les évoquer et d’en faire un sujet de prière commun, encore remercier le Seigneur pour cet engagement et cette consécration à la mission de l’église.

Nos activités et nos cultes ont repris, mais nous constatons l’absence d’un certain nombre d’entre nous et surtout celle des enfants et des jeunes. Nous vous invitons à prier pour leur retour, et à œuvrer avec vos pasteurs et conseils d’église afin de créer les conditions de leur retour. Nous aurons une pastorale fédérale au début du mois d’octobre et je vous invite à nous rejoindre par la prière, afin qu’unis dans l’intercession, le Seigneur nous éclaire pour comprendre comment traverser ces temps difficiles. Je vous tiendrai informés de nos échanges lors du message du mois prochain.

Nous encourageons aussi nos antennes locales d’aide humanitaire à continuer leurs efforts de solidarité envers les plus fragiles ; nous ne mesurerons jamais combien de vies ont été impactées par vos bienfaits. Les temps particuliers que nous traversons nous demandent de réinventer l’église. Dans Actes 16 c’est au bord d’un fleuve que Paul rencontre Lydie et d’autres femmes qui prient ; c’est après une réunion de prière dans sa grange que le 23 octobre 1844, Hiram Edson reçoit la vision du sanctuaire céleste.

Quand j’étais pasteur en Italie, les anciens me racontaient comment pendant la période du Fascisme, ils organisaient les baptêmes, la nuit, dans le fleuve sous un pont de notre ville. L’église, et la nôtre en particulier, n’a jamais manqué de ressources pour se réinventer et s’adapter aux circonstances les plus exceptionnelles. Serions-nous moins créatifs que nos prédécesseurs ? Le Seigneur se serait-il détourné de son peuple ? La réponse à ces deux questions est non, bien sûr, mais il faudra nous déshabituer de certaines traditions, et proposer, ensemble, de nouveaux moyens de vivre et partager notre foi. Je voudrais pour conclure partager avec vous la bénédiction d’Aaron que nous trouvons dans le livre des Nombres. C’est avec elle que nous avons conclu notre rencontre au Moulin, le weekend dernier. Cette bénédiction invoque la protection de notre Père céleste, elle s’enracine dans la miséricorde et promet la paix : partageons cette invocation :

« Que l’Eternel te bénisse et qu’il te garde ! Que L’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Eternel tourne sa face vers toi et qu’il te donne la paix ! » (Nb. 6.24-26)

Daniel Monachini, Président Adventiste FFS