Le mot du président | 26 février

Chers amis, chères sœurs, chers frères,

Voici déjà qu’un mois est passé depuis notre dernier partage. Ayant visité plusieurs communautés entre temps, je voudrais vous remercier pour l’attention et l’action continue que nos équipes locales portent à l’application des gestes barrières et à l’organisation du vécu lors de nos rencontres, afin de mettre chacun en condition de sécurité sanitaire. Veillons à garder notre attention focalisée sur la prévention de la diffusion du virus.

Ce sujet de l’épidémie continue de monopoliser notre attention et reste prioritaire dans les différents médias. Comme vous, je découvre le résultat de recherche sur les méfaits des confinements successifs, du couvre-feu ou des nombreux gestes barrières qui peuvent altérer la qualité de notre vie sociale ; ou de l’afflux d’informations, permanent et croissant qui déstabilise, désoriente et angoisse nos contemporains.

Il est intéressant de noter que dans ce contexte, la société et les soignants puisent dans de nombreuses traditions orientales des solutions face au stress, à l’anxiété, la peur ou l’isolement. Les techniques de lâcher–prise, de méditation, de yoga, sont prisées, pratiquées même dans les hôpitaux pour les patients et les soignants.

Cette réalité m’amène à partager avec vous les réflexions suivantes : d’abord comme le dit le grand psychiatre Christophe André : « S’asseoir sur un tapis face à une bougie n’a jamais guéri le cancer ou la schizophrénie », cependant cela peut fournir une vraie réponse au stress et à la maladie chronique ! Nous nous réjouissons, derrière l’apparition et l’application de ces techniques, d’un retour à la médecine de la personne et non des organes, privilégiée par Ellen White et par les traditions de soins chères à l’Église adventiste. Pourtant, doit-on se tourner vers l’extrême Orient pour découvrir de nouvelles ressources ? Un maître du Proche-Orient n’aurait-t-il pas déjà largement diffusé dans sa Parole et son Évangile cet appel à la paix, la bienveillance, la confiance et l’invitation à pratiquer la prière ? Il ne s’agit pas seulement d’un acte liturgique lié aux pratiques du temple, mais d’un rendez-vous personnel avec le Père céleste, où les heures de dialogue, parfois nocturnes, équipent et pacifient pour affronter nos  journées et les nombreux défis qu’elles réservent ! N’a-t-il pas dit d’ailleurs :

« À chaque jour suffit sa peine », ou « Ne crains pas petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume », ou encore « Que votre cœur ne se trouble point, croyez en Dieu et croyez-en moi », ou enfin « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point ».

Simplement à nous de savoir qui nous appelons Maître, de qui nous acceptons la maîtrise sur nos vies, nos cœurs, nos choix, nos émotions. Du Rabbi de Nazareth, nommé Jésus et reconnu comme Christ, ou de je ne sais quel gourou-prophétique qui traîne sur le net, parfois dans nos églises, et qui veut faire de nous le disciple de la peur, de l’angoisse et de l’affolement !

Ce mois-ci, j’aimerais attirer à nouveau votre attention sur les conférences de Bernard Sauvagnat qui auront lieu du 8 au 12 mars, sur notre chaîne YouTube. Vous trouverez en ressource sa réflexion sur les 10 commandements sous forme de livre que vous pouvez commander à la Fédération ; pour aller plus loin vous pouvez aussi de façon ludique jouer avec vos enfants, vos proches ou en églises avec un jeu de carte qui lance des défis, je vous laisse découvrir sa présentation par Marc Kamm sur le site de la Fédération.  Le pôle mission tient à nous présenter son dernier né, qui fait suite au livre de Peter Roennfeldt « Suivre Jésus » c’est un guide de conversation, très pratique, pour continuer l’élan de multiplication des disciples.

Nos défis majeurs restent, en ce temps d’épidémie : les exclus du numériques, les gens seuls, les personnes fragilisées économiquement et les enfants et jeunes de nos églises. À ce titre, je vous signale et remercie le pôle Éducation et particulièrement Frédérique Dinsenmeyer et Philippe Penner pour les nouveaux contenus disponibles pour les plus petits. En effet, depuis peu vous pouvez trouver sur le site de la Fédération et dans les envois hebdomadaires de notre liste WhatsApp, une dessin animé qui illustre l’étude de l’école du sabbat de la semaine, le bulletin des missions en format dessin animé, ainsi que des bricolages, chansons et coloriages en lien avec nos amis de Collonges. Merci à toutes les communautés qui, solidaires de leur comité et de leur pasteur, ont lancé des sabbats spéciaux pour les enfants, je pense à Nîmes, Toulouse et Pau avec qui j’étais sabbat dernier. Bravo pour vos initiatives, votre créativité et la capacité à transformer vos temps de culte pour qu’ils soient accueillants et tournés vers les plus jeunes.

Je conclus avec cette invitation d’Ellen White dans le livre Rayons de santé :

« Que votre prière quotidienne soit celle-ci : Seigneur, aide moi à m’acquitter de ma tâche, à l’accomplir toujours mieux. Donne-moi de l’énergie et de l’enthousiasme, aide-moi à toujours manifester ton amour ».

Daniel Monachini, Président