Chers amis, chères sœurs, chers frères,
L’équipe de la Fédération est contente de partager avec vous ce petit message de nouvelles et d’encouragement.
En relisant dernièrement le livre du prophète Daniel, je trouvais beaucoup de soutien dans la situation décrite au chapitre 10, et qui correspond pour certains éléments à ce que nous vivons ces derniers mois.
Daniel est toujours captif à Babylone, il a accepté cette situation d’exil grâce à l’intimité de sa relation avec Dieu ; il a même trouvé une occasion de témoignage dans sa déportation. Il traverse des temps troublés : on attend toujours le retour en Israël, la reconstruction de Jérusalem. Cependant au lieu de se réfugier dans la plainte, la peur, l’insatisfaction, Daniel se met au service de ses contemporains, comprend leurs codes, dépasse leurs craintes et témoigne d’un Dieu présent, bienveillant et maître des événements, même si certaines étapes du projet divin lui échappent.
Un envoyé céleste lui apporte un message de réconfort, alors qu’il traverse une période de fragilité, de vulnérabilité. L’ange l’encourage : « Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi ! Courage, courage ». Daniel écrit : « Comme il parlait, je repris des forces et je dis : Que mon Seigneur parle car tu m’as fortifié ». Verset 19, un verset magnifique : la Parole de Dieu a fortifié Daniel, puisse-t-il en être de même pour nous, cherchons force et réconfort dans cette Parole.
L’ange prend soin du prophète pour éloigner ses craintes. Combien de fois le Christ n’a-t-il pas rassuré ses disciples de la sorte ! Le messager céleste lui témoigne l’affection de L’Éternel pour lui. Quelle promesse unique de se savoir aimé de Dieu, n’est-ce pas notre cas ? « Dieu a tant aimé qu’il a donné son fils », écrit Jean. L’ange transmet ensuite la paix à Daniel. Jésus nous dit aussi : « Je vous donne ma paix, non pas comme le monde la donne ! » C’est un don intime de sa personne à nos cœurs parfois angoissés.
Enfin le texte, comme un envoi, remet Daniel sur pieds et le mandate vers sa mission par ce double appel : courage, courage. C’est un appel à la mission, mais c’est aussi la certitude d’une présence, celle du Seigneur qui nous promet : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
En cette période particulière de notre vie fédérale, nous voudrions partager plusieurs sujets de prière avec vous.
D’abord prier pour l’assemblée générale administrative de notre Fédération sœur, France nord. En effet le reconfinement complique l’organisation de ce moment essentiel au bon fonctionnement de nos institutions. Prions pour que le Seigneur guide nos collègues et nos frères et sœurs dans la gestion atypique de cette rencontre.
Pensons également à nos représentants nationaux, députés et sénateurs afin que la loi qui est à l’étude, visant à renforcer la laïcité et conforter les principes républicains, appelée aussi loi contre les séparatismes, ne dépasse pas son objectif et ne vienne compliquer inutilement notre vécu associatif sur le territoire de notre république. Comprenons-nous bien, il est juste que l’État soit garant du bon droit, de la sécurité publique et de l’ordre républicain. Cela devient plus compliqué lorsqu’il limite la liberté de culte. Comme d’autres responsables religieux, nous rappelons que notre Église ne représente en rien un danger pour la République. Elle offre consolation, espérance, fraternité et soutien.
Prions aussi pour les familles pastorales qui seront mutées cet été. Nous pensons aux familles Andrianaivo, Milard, Péchoux, Rahiman et Yoldi : que le Seigneur les accompagne dans cette étape délicate du ministère pastoral. Que notre Père conduise aussi les communautés qui vont changer de pasteur, c’est toujours un moment à la foi inconfortable mais aussi porteur de nouveaux défis.
Nous accueillons deux nouvelles collègues qui feront leur stage pastoral à partir de cet été : Diane Régis et Rose-Mélène Eliscar, soyez les bienvenues dans le corps pastoral de notre Fédération.
Je vous rappelle aussi la formation École du sabbat qui aura lieu les 7 et 8 avril sur la chaîne YouTube de la Fédération. Merci à Bernard Sauvagnat qui sera notre invité, il a déjà été très apprécié dans ce cadre. Nous remercions de tout cœur le ministère de Stéphane Leguilcher et Ines Sasu qui font preuve d’un esprit de créativité et de soutien unique dans ce département qui a souffert de l’absence d’un responsable fédéral pendant 4 ans, merci pour leurs efforts dans cette période délicate.
Pensez aussi à cet été : l’équipe du pôle mission a programmé un camp meeting spécial New Start du 16 au 22 août au Moulin de l’Ayrolle. Pensez à vous inscrire pour cette rencontre qui a déjà fait tant de bien dans de nombreux parcours de vie, et soutenu ou renforcé l’effort de témoignage dans plusieurs de nos communautés.
Je conclus pour une fois en vous lançant plusieurs défis, que j’ai piochés dans le jeu de cartes « Loi de Dieu, la liberté en 10 paroles » :
- Pour les 7 ans et plus : aide tes parents dans une tâche ménagère
- Pour les 12 ans et plus : vis une journée sans écran
- Pour les 18 ans et plus : envoie un message à tes parents pour dire que tu penses à eux
- Pour les 35 ans et plus : réfléchis à trois traits de caractère qui t’empêchent d’être pleinement en relation avec Dieu.
Que la grâce de Dieu vous accompagne.
Daniel Monachini