Le Mot du Président 9 février 2023

Chers amis, chers sœurs, chères frères,

Nous espérons que cette année a pu bien commencer pour chacun de vous et que les projets en cours ou à venir de vos communautés offriront des temps et des espaces d’édification et de fraternité.

Les pasteurs de votre fédération ont eu l’opportunité de commencer l’année tous réunis par une rencontre de formation. Nous avons pris le temps de nous questionner sur notre identité prophétique et sur la nécessité de la traduire constamment dans un langage et un vécu édifiant, enraciner dans les évangiles et toujours centrer sur le Christ. Nos contemporains et les plus jeunes parmi nous agissent comme une vigie qui nous aide à rester pertinents et accessibles. Nous avons eu l’occasion de partager une très belle et émouvante soirée d’aurevoir avec des collègues qui iront bientôt vers une retraite bien méritée. Nous confions à vos prières Pierre Kempf, Emanuel Lopes et Claude Pellicer ainsi que leurs proches que le Seigneur continue de les bénir, ainsi que les églises qu’ils vont prochainement rejoindre.

Lors de cette pastorale, les éditions Vie et santé, nous ont présenté la nouvelle version de la tragédie des siècles aussi nommée Le grand espoir par nos responsables de la Conférence Générale. C’est notre engagement dans le projet mondial : Le grand espoir – projet 2.0. Le livre est disponible à la commande, chaque église et chaque pasteur a reçu un exemplaire afin de pouvoir réfléchir à une commande groupée. Nous vous invitons à une utilisation ciblée de cet ouvrage. En effet s’il est toujours nécessaire de maintenir un lien profond avec nos pionniers et en particulier avec l’œuvre d’Ellen White, il nous semble qu’une distribution massive ne correspond pas au besoin de rencontre personnelle et édifiante de nos contemporains. Même si cela pourrait soulager nos consciences, c’est tordre le bras à l’Esprit Saint, en ne recherchant plus son action qui nous utilise comme un témoin incarné de la grâce et du prochain retour du Christ. Par contre, le thème central du retour du Christ qui est abordé dans le livre, doit sans cesse être au cœur de notre évangélisation. Evangélisation qui se veut créative, originale, personnalisée et sans cesse renouvelée dans une culture qui est le plus souvent déchristianisée, parfois hostile au message biblique.

Rappelons-nous que le Pôle Education à fait du mois de mars, un mois spécial jeunesse, avec notamment le E-Rallye, la semaine de prière de la jeunesse, les rdv JA boost en région et le weekend Global youth day, des journées spéciales où les départements jeunesses des églises du monde entier organisent des actions humanitaires dans leurs villes. Vous trouverez toutes les infos et dates sur le site de la fédération adventisteffs.org/agenda.

Puisque nous parlons jeunesse, vous êtes de plus ne plus nombreux à suivre et à interagir chaque matin de la semaine avec l’émission SpiQuot, vous avez certainement remarqué que l’équipe s’est élargie. Nous souhaitons la bienvenue au nouveau et à la nouvelle qui ont rejoint l’équipe : connectez-vous là aussi sur notre chaîne YouTube AdventisteFFS chaque matin de 7h00 à 7h30.

N’oubliez pas non plus que le dernier sabbat de février c’est le département du  Ministère des femmes qui nous donne rdv pour réfléchir et continuer à agir autour du thèmes des violences conjugales et spirituelles, merci à toutes celles qui ont pris depuis longtemps le relais au niveau local. Que notre vigilance et qualité d’écoute soient toujours présente afin d’accueillir et de prévenir des comportements dangereux, graves et toxiques.

Je vous présente puisque nous parlons du Pôle Mission, du dernier né de nos guides de conversation qui sont des outils pour animer des temps de réflexion sur la mission autour des ouvrages de Peter Roennfeldt que vous connaissez bien ; il se nomme Cultiver un mouvement, je vous laisse là aussi le plaisir de découvrir et d’échanger autour de la nécessité d’alimenter et de renforcer les dynamiques de témoignage qui vous habitent.

Je partage avec vous cette belle promesse qui est aussi un beau défi que Luc écrit au premier chapitre de son évangile et qui définit la mission de Jean appelé le Baptiste ; cette parole reste pour nous qui nous préparons et annonçons le retour de Jésus une magnifique invitation : 

« Il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera avec devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

Pasteur Daniel Monachini,

Président