MALAGASY ADVANTISTA FRANTSA ATSIMO (MAFA) (MALGACHES ADVENTISTES FRANCE SUD)
Peut-être dans votre église locale avez-vous remarqué des frères et sœurs au teint basané, habituellement discrets, mais plutôt gentils ? parlez-leur et ils vous diront qu’ils aiment le chant, la musique et le …riz. Ils vous évoqueront volontiers leur pays d’origine, la grande Île de Madagascar !
Généralement, les Malagasy sont bien actifs et souvent engagés dans leur église locale et dans la vie sociale.
Ils apportent une valeur ajoutée à la bonne marche de la société et de l’église, par leur implication et leur sens du collectif. Le « fihavanana » signifiant l’art d’être en bonnes relations, est une valeur fondamentale de la culture malagasy. En venant en France, les Malagasy veulent garder les valeurs culturelles compatibles avec l’Évangile et entretenir leur foi en Jésus-Christ. Ils savent que la destination finale de leur pérégrination sur terre, est la nouvelle Jérusalem.
Dans la FFS, ils se sont organisés en association, il y a 30 ans, pour développer et maintenir ces deux axes : le spirituel et le culturel.
Ainsi est née l’association MAFA (Malagasy Advantista Frantsa Atsimo ) sous l’impulsion et l’initiative du docteur Jean ANDRIAMANANAIVO, premier président, avec comme invité Pasteur Jimmy TRUJILLO ; plusieurs invités et présidents se sont succédés : Hubert ANDRIANASOLO, Clara RAHOLIJAONA, Yolande RATSIHORIMANANA, Suzanne RANOROSOA, Fidy ANDRIANAIVO, Rina Doda RAKOTOARISOA, Abraham ROBIJAONA ; Pâquerette RALANTOARISON, Nicole ANDRIAMANANAIVO.
Différents thèmes ont été abordés en assemblées générales, régionales, Zoom : éducation, spiritualité, évangélisation, culturel, humanitaire…
Le 30ème anniversaire de la MAFA a été célébré le 17,18, 19 Septembre 2021 à Châteauneuf-de-Galaure avec comme invité le pasteur John GRAZ et thème : «Andao…Lazao ! »
« Allons…Proclamons ! », le projet de Dieu pour chacun de nous, sa présence et ses promesses .
Ambiance spirituelle majestueuse avec l’orchestre MAFA sous la direction d’Oliva RAKOTONANAHARY, un enfant de la MAFA, devenu actuellement un chef qualifié et expérimenté.
Touche culturelle malagasy avec des chants, musique, danses folkloriques.
Dans sa catégorie, l’association MAFA est pionnière dans la diaspora Malagasy adventiste dans le monde.
Nous remercions Dieu pour ces 30 ans.