Les Antilles dans le Sud de la France

Depuis 2021, les liens fraternels entre l’UAGF  (Union des Antilles et Guyane Françaises) et l’UFB (Union Franco-Belge) se resserrent. Après un voyage des responsables de la jeunesse aux Antilles et dans l’hexagone, plusieurs propositions ont été faites pour renforcer nos relations.

Une des ces pistes a été de permettre à des jeunes originaires des principales écoles adventistes de Martinique, Guadeloupe et Guyane de découvrir le Sud de la France et tout particulièrement son histoire culturelle et religieuse.

« Voyageurs dans l’histoire de l’humanité » a été le thème pour ce premier périple, du 2 au 12 juin 2024, composé de 45 jeunes et 6 accompagnateurs. Après 8h d’avion entre les caraïbes et Paris, puis 1h entre la capitale et Toulouse, le voyage a débuté avec l’aérospatiale (Airbus et Cité de l’espace). Les jours suivants ce seront des sites historiques comme la tour de constance, les arènes de Nîmes, le pont du Gard, le musée du désert que les jeunes vont découvrir et visiter.  La troisième partie du voyage se déroulera autour du Genevois puis une expérience en altitude à plus de 3 800m avec la visite de Chamonix (aiguille du midi, mer de glace).

Tout au long de ce parcours les jeunes ont pu mettre en lien des lieux historiques avec des personnes qui ont marqué l’histoire locale : Voltaire, Marie Durand, Ellen White, John Andrews ; mais aussi des personnages moins médiatiques comme Abraham Mazel, Isabeau Vincent ou Jean Weidner,

Un des objectifs de ce voyage est de favoriser la future intégration des jeunes originaires des Antilles dans l’hexagone au moment de leurs études universitaires. Un temps d’échange particulier a été proposé afin d’aborder cette question du futur. Evidement, pour beaucoup de jeunes, certaines de ces questions sont lointaines mais le ministère des Etudiants (AMiCUS), en lançant le programme on t’attend https://adventisteffs.org/programme-on-tattend/ a à cœur de préparer leur avenir dans les meilleures conditions possibles.

Nous voulons remercier particulièrement Jaëlle VALIAME-NOEL (responsable JA UAGF) et toute son équipe d’encadrant pour ce partenariat. Merci aux Eglises qui nous ont accueillis (Toulouse, Nîmes et Collonges) ainsi qu’à leurs pasteurs. Et merci à Virginie Pothier (assistante JA FFS) pour la logistique et les préparatifs.

Philippe Penner, Responsable Pôle Education et FFJAS