Chers amis, chers frères et sœurs,
Enfin, les étapes du déconfinement se dévoilent devant de nous. Nous vous appelons cependant à la prudence, car le virus est toujours là et nous invitons nos pasteurs, ainsi que les anciens et diacres de nos communautés à appliquer tous les gestes barrières lors de leurs visites. En effet, il nous faut être exemplaires en ce moment, car après une période de rigueur, le relâchement nous guette. En appliquant les conseils de santé publique, nous manifestons notre solidarité et notre affection envers les plus âgés, les plus fragiles en matière de santé mais aussi les personnels de santé qui les soignent et qui commencent seulement à récupérer un peu. Encourageons nos amis et nos proches à faire de même, c’est en cela aussi que nous pratiquons un christianisme pratique et citoyen.
Lors du siège de la ville de Dothan par les troupes syriennes, quand le prophète Elisée demande à L’Éternel d’ouvrir les yeux de son serviteur, celui-ci discerne alors la présence de l’armée céleste (2 Rois 6). Prions pour qu’en ces temps incertains, inhabituels ou surprenants que nous traversons, L’Éternel ouvre nos yeux afin de pouvoir déceler sa présence au milieu des tempêtes de la vie.
Dans sa lettre aux Éphésiens premier chapitre verset 11, Paul écrit qu’il prie afin que le Seigneur illumine les yeux de nos cœurs sur trois certitudes : d’abord que nous sachions à quelle espérance s’attache son appel, c’est-à-dire la venue prochaine de son royaume ; ensuite que nous réalisions la richesse de l’héritage qu’il nous réserve, c’est-à-dire le pardon et le salut en Christ ; et enfin que nous croyions, ici et maintenant, en l’infinie grandeur de sa puissance. Détail qui a son importance : l’épitre aux Éphésiens fait partie avec celles adressées aux Philippiens et aux Colossiens des lettres dites « de la captivité ». Certes Paul n’est pas toujours emprisonné dans une cellule, il est parfois sous la garde d’un officier romain qui le surveille et l’accompagne. Il est pourtant étonnant que Paul parle de la puissance de Dieu alors qu’il est privé de sa liberté. Qu’en toute circonstance, nous demandions à Dieu d’illuminer les yeux de notre foi pour voir au-delà des obstacles et ressentir, au-delà des difficultés ou souffrances, sa présence et sa grâce.
Nous voudrions maintenant revenir sur cette belle nouvelle que nous avons tous entendu cette semaine. Je parle de la décision du conseil d’État qui demande au gouvernement d’accélérer l’autorisation des célébrations religieuses. D’abord réjouissons-nous d’habiter dans une république où les institutions veillent sur les libertés fondamentales de ses citoyens, comme celles du culte, même quand ces citoyens pratiquants sont une minorité. Nous avons certes la possibilité de contester ou de manifester contre certaines injustices, mais quand le droit protège les croyants dans leurs pratiques, reconnaissons-le et exprimons notre gratitude.
Maintenant, cela signifie que nous allons devoir réfléchir et appliquer les normes de protection de santé publique et les gestes barrières. Nous ne recommencerons nos célébrations ou rencontres que quand les mesures de sécurités seront définies et adaptées, pas de précipitation et de mise en danger de qui que soit. Nous reviendrons vers vous quand nous aurons des indications claires du gouvernement.
Pendant cette période de confinement de très belles initiatives ont vu le jour. Nous saluons et remercions les communautés, comme celle de Nice, qui continuent de prendre soin des sans-abris et des familles en précarités. L’équipe de la Rochelle a repris ses distributions de denrées alimentaires, et celle de Bordeaux reprendra la semaine prochaine. De nombreux anciens membres ou non-membres ont rejoint chaque semaine nos réunions de prières en télé ou visio conférence. Je signale particulièrement le groupe de Sisteron, où les non-adventistes sont beaucoup plus nombreux que les membres du groupe. Nous souhaitons à chacun de la persévérance, et demandons de prier spécialement pour toutes ces personnes qui ont rejoint ces réunions. Que le Seigneur nous aide à garder le contact et à approfondir les liens de fraternité.
Je vous signale également la production vidéo de nos collègues du département jeunesse, les vidéos intitulées « C’est pas faux » sur les addictions et les fake news sont de réelles ressources à partager. Évidement elles ne sermonnent pas, mais au travers de l’humour, elles choisissent un mode de communication accessible, léger mais chargé de bon sens et de mise en garde.
Enfin avant de conclure avec un texte de bénédiction, je partage avec vous un sujet très sérieux qui est pour nous un des grands enjeux de notre ministère : il s’agit des violences conjugales. Vous aurez l’occasion après ce message de visionner une vidéo préparée par Empreinte formations et par les Associations familiales protestantes. Nous exprimons notre reconnaissance à ces associations pour leur vidéo qui nous sensibilise à cette urgence. Dans sa première lettre à Timothée chapitre 5 verset 8, l’apôtre Paul écrit :
« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle ».
Ces termes empreints de gravité nous interpellent tous. Si vous êtes victime, n’hésitez pas à demander de l’aide, protégez-vous et protégez vos enfants. Si vous êtes témoin, signalez immédiatement la situation. La prière pour ces situations doit générer la protection des victimes. En cas de doute, adressez-vous à votre pasteur, il est formé pour savoir quoi faire.
La parole que j’ai choisie pour invoquer sur nous la bénédiction du Seigneur se trouve dans le livre du prophète Sophonie, chapitre 3, verset 16 et suivants :
« En ces jours-là, on dira à Jérusalem, ne crains rien ! Sion que tes mains ne faiblissent pas ! L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d’allégresse ».
Daniel Monachini
Plaquette réalisée par les fédérations de l’Union Franco-belge des adventistes avec la collaboration des participants du congrès AMALF 2017 sur le thème de la maltraitance.
Un document de sensibilisation aux maltraitances et qui a pour vocation d’informer et d’expliquer afin d’ouvrir les yeux et de dénoncer une situation de maltraitance. Au-delà de ce combat contre les maltraitances, il est nécessaire de favoriser la vie, la sérénité, l’harmonie et des liens relationnels bienveillants. En clair, vivre la bientraitance.L’Église et la famille sont les lieux par excellence de la sécurité. Nous devons avoir une attention particulière pour que cela le soit.