Chers amis, chères frères et sœurs,
Chaque semaine nous évoquons ensemble un personnage qui par son expérience de vie, d’emprisonnement ou de privations nous encourage à affronter les conditions d’un confinement dont nous commençons à entrevoir la fin.
Je voudrais évoquer aujourd’hui avec vous le témoignage unique de Jean Marteilhe. Vous ne connaissez probablement pas cet homme, à la différence de Nelson Mandela ou Anne Franck dont nous avons précédemment parlé. Les mémoires que nous a laissés Jean sont un document exceptionnel, car c’est le seul galérien qui ait écrit son expérience. En effet, la France de Louis XIV possédait quarante galères, nécessitant chacune deux cent soixante rameurs. Les tribunaux fournissaient ces effectifs. Des dizaines de milliers d’hommes ont été ainsi condamnés, mais le seul qui nous ait laissé une description du sort et du vécu de ces prisonniers est un protestant du sud-ouest de la France, arrêté pour cause de religion. Dans son récit, Jean retrace sa fuite de Bergerac, quand muni d’une petite somme d’argent donnée par son père, il échappe aux dragons du Roi et entreprend avec un autre jeune croyant de traverser la France pour rejoindre les Pays Bas, terre de liberté pour les protestants. Jean a 17 ans et par ironie du sort, il est arrêté par une patrouille française en forêt des Ardennes, alors qu’il est déjà en territoire hollandais. Il sera libéré en 1713 après avoir ramé pendant 12 ans, au service du Roi, dans un espace de 50 m de long pour 12 m de large où 500 hommes étaient confinés les uns sur les autres pendant des sorties en mer de 2 à 3 mois, et le reste du temps au cachot à Marseille, Toulon ou Brest en attendant les sorties tant redoutées. Jean nous fait le terrible récit de ses conditions de vie abominables, alors que l’abjuration de sa foi lui aurait rendu la liberté ! Jean n’a pas flanché. Je suis admiratif devant la foi de ce jeune garçon de 17 ans. Lors de son procès et de son emprisonnement, sa foi inébranlable en Jésus son Sauveur et en sa Parole le guide dans une fidélité à toute épreuve, comme il l’écrit lui-même : « Ne serait-ce pas mourir tous les jours… que d’obéir à ces gens-là contre ta conscience ? »
Je vous invite pendant cette période de confinement à lire ces magnifiques témoignages, celui de Marie Durand, d’Anne Franck, de Jean Marteilhe, ou d’autres ; des hommes, des femmes, des jeunes qui ont fait preuve de conviction profonde face à l’adversité. Que ces témoignages, ainsi que la lecture assidue de la Parole de Dieu nous aide à ancrer notre foi dans les promesses et l’action de notre Seigneur.
Cette semaine je vous invite à vous plonger dans le nouveau Mag. Vous connaissez certainement ce magazine de réflexion et témoignages de notre Fédération. Un numéro spécial « tous à la maison » vous réservera de beaux approfondissements et découvertes. Merci à toute l’équipe de rédaction et spécialement à Marianne Penner, notre chargée de communication, pour son élaboration.
Nous voulons saluer la belle initiative des communautés de Collonges et Saint Julien en Genevois qui ont uni leurs efforts et leurs bénévoles pour ouvrir un lieu de distribution alimentaire. Bravo pour cet élan de solidarité avec ceux qui sont particulièrement fragilisés par cette pandémie.
Nous vous signalons un rendez-vous spécial, à noter dans vos agendas, du 2 au 9 mai à 19h, vous pourrez suivre sur vos écrans une semaine spéciale d’évangélisation, dont l’invité principal est le pasteur et conférencier Karl Johnson. Nous sommes convaincus que les compétences de Karl et les contenus spéciaux de chaque soirée feront de ces rencontres des moments d’édification et de croissance spirituelle à partager avec vos conjoints et proches confinés avec vous. Rdv du 2 au 9 mai tous les soirs à 19h, en direct, sur la chaîne YouTube ou le site de la Fédération.
Vous avez été nombreux à nous appeler pour nous questionner sur la gestion de vos dîmes et offrandes pendant cette période inhabituelle. Je vous invite à prendre rapidement contact avec vos trésoriers locaux. Certes, la Fédération et les employés de la mission sont impactés par la crise qui nous touche. Nous nous sommes tous imposé une politique de rigueur, en particulier pour tous les projets, mais nous vous remercions pour votre fidélité malgré la crise. Prions pour que Le Seigneur nous donne la sagesse d’accompagner tous les aspects de cette période délicate.
Dans Matthieu au chapitre 24, le Christ encourage ses disciples après des journées chargées de tension et oppression. Il promet qu’aux temps de la fin, à cause des élus, ces jours seront abrégés. Plaçons en lui notre confiance quelles que soient les circonstances que nous traversons.
Partageons ensemble cette autre magnifique promesse, Jean chapitre 14 :
« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas ».
Daniel Monachini