Parler est un besoin, écouter est un art | Week-end MIFEM

Plus d’une trentaine de femmes venues de toute la France se sont réunies au Moulin de l’Ayrolle du 4 au 6 novembre 2022 pour le premier événement MIFEM de cette mandature. La Formation « Parler est un besoin, écouter est un art » sur les groupes de Parole a pris une dimension humaine et spirituelle profonde de par la qualité de la présence de l’invité, Marc Klinkhamer, Président de la Ligue Vie & Santé et musicothérapeute, ainsi que du cadre posé par toute l’équipe organisatrice de Diane Régis, nouvelle responsable fédérale de ce ministère.

Le Programme

La Formation destinée aux responsables MIFEM des églises locales de France Sud a accueilli un petit groupe de responsables de France Nord, venues découvrir ce qui se vit dans la fédération sœur.

Dès le vendredi soir, Marc a ancré le week-end dans l’expérienciel. Chacune était invitée à distinguer ses pensées d’évaluation d’une posture de connexion, deux mots clés devenus fil rouge du week-end. Six outils très pratiques ont été proposés.

Des temps de louange, de balade, d’annonces, d’échanges informels ont entouré les moments d’ateliers pratiques, laissant aux participantes le temps d’interroger et de s’approprier les outils présentés.

Temps forts

Corina Timofté, responsable MIFEM de l’Union Franco-Belge, a pris un petit temps pour présenter Diane Régis et pour remercier chaleureusement sa prédécesseure, Marie-Pierre Pechoux, pour la qualité du travail accompli durant les 8 dernières années et la mise en place d’une équipe solide.

Corina a partagé une réflexion spirituelle puissante sur la gestion des frustrations en accentuant la puissance de la Parole. Quel impact nos paroles ont-elles sur nos pensées ? Le texte de Jacques 3.10 à l’appui, Corina a exhorté les participantes à veiller avec le plus grand soin aux paroles prononcées, car elles modèlent l’esprit et déterminent le cours d’une vie.  « Notre langue nous influence et nous dirige. Nous allons dans la direction balisée par nos paroles, car elles sont puissantes et créatrices, elles contrôlent notre vie.» a-t-elle dit.

Pour se préserver de toute forme de pessimisme et de sabotage, les paroles de Paul dans sa lettre aux Philippiens sont encore d’actualité : « Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange ».

Ce message de bienveillance envers soi-même et les autres, se traduisait parfaitement dans l’atelier proposé par Marc Klinkhamer. Faire l’expérience d’un changement d’attitude et de comportement lorsque face à la difficulté nous sommes outillés pour sortir d’une forme d’évaluation pour rechercher une connexion avec soi-même et le divin.

Le temps d’atelier sabbat après-midi a été au bénéfice d’une sororité active. Je vous laisse découvrir quelques témoignages de participantes.

Témoignages

J’ai passé un agréable weekend entourée de femmes toutes aussi merveilleuses et inspirantes les unes que les autres. Beaucoup d’émotions et de partages. Un contenu riche ainsi qu’un intervenant de qualité. Je ne regrette pas d’y avoir participé et j’attends avec impatience le prochain weekend MIFEM.

Aude

Ce week-end a été  pour moi un plus. Je me suis rendue compte de mon rôle de soldat, peu importe le lieu où je vais.  Merci aux personnes qui m’ont fait du bien ou à qui j’ai fait du bien.  J’ai aussi découvert  la différence entre un groupe de parole et des Chrétiens à l’écoute où  l’écoutant  et l’Écouté sont anonymes.  Le groupe de parole nécessite une présence physique.

Colette

J’ai vécu une formation pratique et riche en expériences humaines. J’ai expérimenté une véritable connexion avec l’autre en passant par des émotions fortes. Il serait intéressant de proposer aux femmes dans le cadre de notre mission, cet outil incontournable à travers la mise en place d’un groupe de parole dans l’amour et un regard pur comme Jésus nous l’a démontré.

Paulette

J’ai été marquée par l’exercice de connexion au cours duquel il fallait se regarder dans les yeux. Cela m’a d’abord mise mal à l’aise. Puis, j’ai été émerveillée par la couleur des yeux de ma partenaire pour l’exercice. J’ai ensuite pu ressentir qu’elle était tout aussi mal à l’aise. J’ai accueilli mon malaise et le sien, ses émotions et les miennes et ai pu vivre pleinement le moment présent. C’est alors que je me suis sentie remplie d’un amour immense pour ma partenaire du jour et j’ai la conviction qu’il venait de mon Dieu. Après avoir vécu ce moment, je me dis que c’est dommage que nous ne prenions pas le temps de nous regarder… en silence… Que risquons-nous ??? De déborder d’amour les uns pour les autres peut-être ?

Virginie

Ce week-end fut riche en découvertes, en émotions et en connexion. Un cadre bienveillant et un intervenant de qualité qui a su nous montrer que nous oublions bien souvent de nous connecter avec les personnes que nous rencontrons et qui nous entourent.

Mélissa

Un temps de formation riche en partage, en rencontre et en émotion. Un formateur de qualité qui a su relier ses outils à l’œuvre de Dieu dans nos vies. Un groupe dynamique, bienveillant à l’écoute, rempli d’amour et prêt à recevoir. Une présence constante et bénie de notre Dieu. À lui donc soit toute la gloire. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à mener à bien ce week-end. Je garde un profond sentiment de gratitude et de reconnaissance.

Diane

Et maintenant…

Devant l’intérêt des participantes, Diane Régis et Marc Klinkhamer ont proposé une formation continue en zoom. Quelle joie de voir des ministères unir leurs efforts pour qu’un maximum de personnes puissent accéder à un bien-être durable et ainsi rayonner l’amour de Dieu.

Marianne Penner,

Communication AdventisteFFS


L’intervenant

Marc F. Klinkhamer, est musicothérapeute, formateur-consultant en Analyse Transactionnelle et en écoute active. II est l’actuel président de la Ligue Vie et Santé, association laïque qui oeuvre depuis bientôt cinquante ans dans le cadre de la santé et du développement personnel.

Pour Aller Plus loin