Première Assemblée Spirituelle depuis la Pandémie

Le samedi 13 avril 2024, une effervescence contagieuse a investi le Palais des Congrès d’Arles, accueillant plus d’un millier de membres de la Fédération France Sud pour leur première Assemblée Spirituelle post-pandémie. Sous le thème de « Familles fortes, Église forte ! », cette journée s’est révélée être un rendez-vous incontournable attirant des participants ayant parcouru, pour certains,  jusqu’à huit heures pour y assister.

IMG_0826
IMG_0840
IMG_1023-1-1
IMG_0833
IMG_0826
IMG_0862
IMG_0928
IMG_0886
IMG_1056
IMG_1037
IMG_1042
IMG_1072
IMG_1135
IMG_1087
IMG_1082
IMG_1197
IMG_1185
previous arrow
next arrow

L’événement a été illuminé par la présence chaleureuse et amicale de Willie Oliver, directeur du Ministère de la Famille à la Conférence Générale, qui a spécialement fait le déplacement pour cette occasion. Grâce aux talents de traduction de David Milard, Secrétaire Général de l’Union Franco-Belge, les paroles inspirantes de Willie Oliver ont été transmises avec conviction, mettant en lumière l’importance cruciale du Culte familial dans l’édification d’une communauté solide.

L’après-midi a été un véritable tourbillon d’émotions ! Un moment fort de consécration au Ministère Pastoral a eu lieu pour Gaël Cosendai, Fabien Dusart et Frédéric Rahiman, qui ont partagé leurs parcours avec une sincérité touchante. Leurs témoignages ont été interrompus par des coupures d’électricité dues à des tests d’EDF dans le secteur plongeant l’assemblée dans une obscurité temporaire. Malgré les obstacles techniques, l’esprit de solidarité était palpable, les voix se sont élevées, résonnant dans l’espace avec le chant spontané : « Ne crains rien… » chaque participant apportant son soutien et ses encouragements.

Dans le même esprit, un moment de reconnaissance tout particulier a été consacré au ministère pastoral d’Elise Lazarus, offrant une occasion précieuse de bénédiction et de gratitude partagée par tous. Le témoignage poignant d’Elise nous rappelle que Dieu n’a pas d’obstacles lorsqu’il appelle des hommes et des femmes à le servir.

Les Assemblées offrent également l’opportunité de reconnaître et de remercier le précieux travail des employés laïcs et des pasteurs prenant leur retraite. Cette année, une employée aurait pu être inscrite dans un livre de records! Daniel Monachini, Président de la Fédération, a remercié Sylvie Berriat, assistante de direction pendant 42 ans. Avec son habituel enthousiasme et humour, Sylvie a retracé son parcours depuis sa rencontre avec les adventistes jusqu’à son engagement à la Fédération. Surnommée « le mythe » par ses collègues, Sylvie a évoqué les 7 présidents et de nombreux collègues qui se sont succédés, ravivant de bons souvenirs pour beaucoup. Quelle émotion d’entendre aussi les pasteurs Emanuel Lopes, Claude Pellicer, Georges Salvador et Joël Tintier témoigner d’une vie de service dans  une vingtaine de communautés à eux quatre ! C’est avec beaucoup de gratitude que nous leur souhaitons de nombreuses bénédictions pour la suite.

La journée s’est achevée en beauté avec un concert de Gaël Cosendai et son groupe ! Cette conclusion a été d’autant plus significative que les pasteurs ayant témoigné dans l’après-midi avaient souligné l’impact des chansons écrites par Gaël sur leur cheminement spirituel !

Dimanche matin, toute l’équipe fédérale, employés et pasteurs, ainsi que leurs familles, sont restés pour un dernier moment de méditation par notre invité Willie Oliver,  suivi d’une visite de la ville d’Arles et d’un repas. Cette matinée a été savourée par petits et grands, qui ont pris plaisir à se retrouver une dernière fois avant de repartir aux quatre coins de la Fédération.

Marianne Penner, Responsable Communication