Rallyes Fédéraux Mai 2023

Côté Tisons…

Moulin de l’Ayrolle, vendredi 29 mai 2023.

Ce soir-là, je suis arrivée au Moulin avec ma guitare, mon sac de couchage et ma bonne humeur, pour participer au rallye fédéral tison de la Fédération France Sud.

Cette grande rencontre a réuni cette année plus de 130 jeunes de 7 à 11 ans venant de tout le Sud de la France et leur animateurs (au total 180 personnes). Arrivé entre 18h00 et 3h00 du matin, nous étions tous prêt à commencer cette aventure ensemble dès samedi, 8h00. 😊 Au programme ? Rencontrer Dieu, témoigner de notre vie spirituelle et rencontrer une famille qui sera là et qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Pendant ce rallye, nous avons donc rencontré Sephora, femme de Moïse, qui est venue nous raconter comment des personnes qui venait des 4 coins du monde et qui venait de quitter l’Egypte, se sont construit un temple, un peuple, une nation autour de Dieu. Nos jeunes venant d’une vingtaine d’églises différentes ont pu vivre également la même chose à travers des jeux et des temps spirituels. Accompagné de Sephora, ils ont construit leur temple, développer leur pays et l’ont protégé des envahisseurs ! Et ce n’était pas facile ! Les jeunes sont aussi partis à la découverte des valeurs du scoutisme en partant en randonné et ont choisi Jésus comme roi de leur nouvelle nation. Et si vous vous posiez la question, oui ! 10km à pied ça use les souliers. 😉Tout au long de ce weekend, les jeunes ont donc pu participer à des jeux bibliques, préparé par notre superbe équipe d’animation, des chants préparés et animés par les enfants et leurs animateurs·rices et des bons repas (mentions spéciales aux lasagnes et aux gâteaux aux pommes de l’équipe cuisine ❤️). Les jeunes ont donc fait « briller leur petite lumière ». Mais ce n’est pas tout ! Car pendant ce rallye rempli d’émotions, nous avons aussi eu la chance de vivre une investiture JA extraordinaire. Une chance de voir évoluer ceux qui nous font vivre ces merveilleux moments. Et tout ça sous la douce chaleur d’un feu de camps. Merci à Fabien Dusart (chef-Guide) et Gary Lilong (Guide) d’avoir témoigner de leur parcours et d’être un exemple positif pour tous ces jeunes. Ce sont ces moments forts et symboliques qui nous rassemblent dans cet endroit rempli d’émotion et de souvenirs. Les jeunes ont fait des étincelles tout au long de ce weekend,  dans la joie et la bonne humeur d’être ensemble et de rencontrer de nouvelles personnes. Ils ont célébré des anniversaires, fait des batailles d’eau… Quel plaisir de voir les jeunes sourire et briller de leur mieux.

Alors lundi midi c’est avec beaucoup de fatigue mais aussi beaucoup de souvenirs, de rencontre précieuses et de joie que j’ai repris ma guitare, mon sac de couchage et ma bonne humeur pour rentrer à la maison, en attente de la prochaine aventure à vivre avec ma famille JA. Merci à tous nos jeunes de m’avoir rappelé pendant tout le long du weekend qu’avec Jésus et l’aide de tout mon clan, je choisis de faire toujours de mon mieux.

Auriane Heldt, Nice résonnance, membre du CA FFJA Sud et animatrice JA

et côté Explos…

Après quatre ans d’attente, le rallye fédéral explos a fa1it son grand retour ce dernier week-end de mai.

Profitant du lundi férié, une centaine d’explos accompagnés de leurs animateurs (au total 130 personnes) se sont retrouvés au Moulin de l’Ayrolle pour vivre trois jours exceptionnels. Un grand nombre de troupes de toute la Fédération France Sud sont venu planter leurs tentes et se sont prêtées à la compétition. L’objectif : gagner un maximum de points dans chacune des épreuves pour remporter le trophée.

Tout au long du séjour, les explos ont pu mettre en pratique les techniques scoutes. Ils ont notamment construit des tables en bois, qu’ils ont décoré avec les fleurs et plantes trouvées aux alentours. Ils se sont exercés à l’orientation et à l’utilisation de boussoles. Ils ont eu l’occasion de partir en randonnée dans la garrigue cévenole une journée entière. On peut aussi lister : différentes courses de relais, des jeux de reconnaissance d’arbres, des défis sportifs et créatifs ainsi qu’un grand jeu de nuit !

Les temps de jeux et d’activités ont été ponctués par des moments spirituels dynamiques autour de l’histoire de Balaam. L’invitée spirituelle, la pasteure Rose-Mélène Eliscar, a proposé des méditations ludiques où les jeunes ont pu participer et parfois même remporter des cadeaux.

Grâce à la présence de nombreux chefs-guides, les explos ont pu vivre une soirée spéciale où un guide (Bastien Samperio) et un chef-guide (Cornel Serban) ont été investi. Cette investiture, temps de témoignage et d’engagement, fut un des moments forts du week-end.

ed’esprit solidaire et fair-play. Le classement a été très serré avec trois équipes au coude à coude et c’est finalement la troupe de Collonges-sous-Salève qui est repartie avec le trophée… Ce dernier sera remis en jeu lors du prochain rallye qui aura lieu dès 2024 !