Retour sur la Formation EDS


« Lecture et étude inductive de la Bible »

Nous avons eu la joie de vivre ce WE du 25-27 novembre une rencontre du département de la catéchèse des adultes de notre Fédération au Moulin de l’Ayrolle. Enfin un événement en présentiel autour de la communion fraternelle, la vie spirituelle, et le partage de la Parole de Dieu ! Les dernières rencontres fédérales que nous avions vécus se sont déroulées par Zoom, en distanciel.

L’objectif principal de cette rencontre était de (re)découvrir un outil favorisant le partage édifiant en petit groupe dans nos églises respectives, à savoir la lecture inductive des textes bibliques.

Nous étions une trentaine de personnes ensemble, représentant une dizaine de nos églises de la Fédération. Nous avions comme invitée, Daniela Gelbrich, professeure d’Ancien-Testament, qui nous a conduit en 3 temps:

  • Qu’est-ce qu’une étude inductive ?
  • Pourquoi et comment la mettre en pratique ?
  • Comment passer de l’approche inductive à l’animation ?

Cette méthode de lecture et d’étude conduit le lecteur à développer une certaine acuité littéraire lui permettant de découvrir les richesses du texte. Simple et pratique, la méthode inductive est composée de trois phases essentielles :

  • L’observation/la découverte
  • La compréhension/l’interprétation
  • L’application pratique.

Pour l’animateur, cette formule de lecture n’est pas seulement un outil d’étude mais sa structure en triade lui permet déjà d’organiser le temps d’animation et d’établir les questions qui le guideront.

Nous avons pu directement mettre en pratique nos découvertes par des ateliers autour de textes représentant des genres littéraires différents. La participation des uns et des autres fut d’une grande richesse, les questionnements nombreux, et les découvertes à partir du texte biblique passionnantes.

Merci à vous tous pour ce magnifique week-end.

Nuvind et Stéphane