Du 10 au 13 octobre, le corps pastoral de la Fédération adventiste France Sud s’est retrouvé au Moulin de l’Ayrolle pour vivre un temps de formation et d’encouragement. Notre invité spirituel était le pasteur Jonatan Tejel, directeur du Département de la Jeunesse à la Division Inter-européenne.
Au programme de ces quelques jours : des temps théoriques et pratiques permettant d’aborder les enjeux gravitants autour de la génération Z. Constituée des individus nés approximativement entre 1995 et 2010l, il s’agit d’une génération de personnes qui n’a pas connu le monde d’avant internet. Place dans l’Église, évangélisation, codes et besoins spécifiques à cette génération, vision de la vie… Toutes ces notions et d’autres encore ont animé nos temps d’échanges, riches et constructifs.
Mais la pastorale, ce n’est pas que de la formation. C’est aussi un temps important pour permettre aux différents ministères de l’Église de transmettre une vision au corps pastoral. Les Pôles Mission et Éducation ont eu l’opportunité de présenter de nombreux projets à venir, preuve que notre Église reste dynamique et créative malgré la pandémie de Covid-19.
Pour finir, la pastorale, c’est aussi des temps de retrouvailles fraternelles entre collègues travaillant dans des territoires parfois éloignés. Lors d’une soirée, nous avons pu découvrir la riche histoire de Vézénobres, un village fortifié à quelques kilomètres du Moulin de l’Ayrolle. Les temps libres et les repas étaient, quant à eux, propices aux discussions sur les peines et les joies du ministère, aux échanges de nouvelles personnelles, aux méditations personnelles dans la nature et aux joyeuses parties de pétanque.
Fabien Dusart, pasteur à l’église de Montpellier