Retour sur la Série avec Claude Richli

Huit conversations bibliques, avec Claude Richli, pour aider à comprendre l’amour de Dieu 

La mythologie grecque nous a livré le récit de la princesse Ariane qui aide le héros Thésée à se sauver du labyrinthe où règne le Minotaure –un monstre fabuleux mi-homme et mi-taureau. Pour sauver Thésée, elle dévide derrière lui un fil qui lui permet de retrouver le chemin vers la sortie, vers la liberté. 

La vie peut paraître quelques fois comme un labyrinthe où il est facile de se perdre. A travers les circonstances de la vie, les choix qu’on fait ou encore les structures qui nous entourent, il arrive qu’on puisse se sentir perdu, enfermé, ou coincé sans issue. Où peut-on se tourner ?

La Bible offre des réponses à nos perplexités, révèle des issues pour nous aider à retrouver nos libertés compromises, et même un sens à la vie. Mais il faut l’avouer, la Bible elle-même n’est pas facile à aborder. En effet, celle-ci se compose de 66 livres qui ont été écrits sur une période de 1600 ans environ ! Comment se pourrait-il que toutes les histoires qu’elle contient puissent avoir un sens pour nous aujourd’hui ? Si on essaie de la lire d’un bout à l’autre comme un roman, un peut facilement avoir l’impression de se retrouver dans un labyrinthe. Il y a l’Ancient Testament qui commence avec la Genèse, écrit bien avant la venue de Jésus-Christ. Puis les évangiles du Nouveau Testament qui finissent avec le livre de l’Apocalypse, qui n’est pas facile à comprendre. 

Dans le cadre du projet « Christ For Europe », la Fédération des Eglises adventistes du septième jour a eu le plaisir d’accueillir la pasteur Claude Richli pour un projet d’évangélisation par internet (chaine YouTube « AdventisteFFS »). Originaire de Suisse, il est secrétaire général adjoint au siège mondial de l’Eglise adventiste.

Dans le cadre de la série « CONVERSATIONS », il a proposé de découvrir quels sont quelques-uns des fils d’Ariane—les fils conducteurs—qui nous permettent de nous y retrouver, dans la Bible comme dans la vie. Au travers de 8 vidéos, il nous a amené « à la recherche de l’honneur perdu : un parcours vers la lumière ». Ces vidéos restent disponibles sur notre chaine YouTube, comme outil d’évangélisation pour nos amis et connaissances. Il est également possible de commander le livre « Une question d’honneur » dans lequel il développe encore plus largement ces thématiques. (https://adventisteffs.org/boutique/) . De nombreux Eglises et groupes ont pu bénéficier de ce programme et les retours collectifs et individuels sont positifs.

Nous prions pour que le Seigneur continue de toucher le cœur de celles et ceux qui ont pu visionner cette série de vidéos et celles et ceux qui le feront dans le futur.

Deux témoignages :

J’ai assisté à la semaine présentée par Claude Richli avec beaucoup d’intérêt. D’habitude, je n’aime pas les séminaires en ligne parce que je trouve que ça manque de chaleur… Mais après le culte de sabbat matin, j’en ai eu très envie car j’ai apprécié ce que j’ai entendu. Claude est une personne que je trouve sensible et authentique, et ça n’en rend son message que plus vivant et intéressant …

Moi qui suis sans cesse à la recherche de cet amour inconditionnel parfois difficile à discerner, de cette joie qui semble nous fuir au quotidien, j’ai été personnellement touchée par le regard neuf qu’il a apporté sur Dieu et Jésus. De se dire qu’ils ont aussi partagé les mêmes émotions, souffrances que nous pouvons vivre en tant qu’humains, que nous leur avons brisé le cœur, mais qu’ils continuent de nous poursuivre pour rétablir avec nous cette relation qui a été brisée…par amour pour nous… Cette série de vidéo m’a permis d’amorcer cette quête

de mon honneur perdu. Je réapprend à connaître mon créateur, à me connaître moi, à L’aimer et à m’aimer… Je me suis également procuré son livre afin d’approfondir cette recherche de relation intime et profonde avec mon Père aimant.

Je vous encourage donc à (re) vivre ces temps de partage, et à vous aussi vous imprégner de cette joie et de cet amour qui étaient et qui sont toujours le fil d’Ariane de l’histoire de l’humanité.

Aude, Montpellier

Chers lectrices et lecteurs, Je suis une simple brebis ordinaire parmi tant d’autres. Toutefois ? je tenais à vous faire part de mon expérience suite à une série de vidéos enregistrée sur la chaîne youtube AdventisteFFS avec le pasteur Claude Richli, venu de Washington pour nous faire découvrir son parcours et nous le partager suite à son livre « Une question d’honneur », l’Histoire inédite d’un amour divin.

J’ai beaucoup aimé sa manière d’expliquer les choses. J’ai ressenti un homme posé qui met en confiance de par son vécu qu’il n’a pas honte de nous partager, afin que beaucoup se rendent compte que nous sommes de simples mortels, certes tous cabossés par la vie de différentes manières, toutefois son partage donne beaucoup d’espoir et de réconfort en montrant à tout un chacun que nous ne sommes pas « foutus » bien au contraire !!!

Avec Dieu, tout est rattrapable, tout est guérissable et l’issue à tout ça, c’est bien évidemment la liberté et non la condamnation. Seulement pour ça, il faut le vouloir, demander à Dieu, puis le supplier et même crier si c’est nécessaire, jusqu’à ce que tout ce qui est mauvais en nous ait fait surface, afin d’être traité en profondeur et qu’il n’y ait plus la moindre once de honte, de culpabilité et de colère.

Alors je vous dis pas que j’y suis déjà parvenue, en revanche je suis en cheminement comme vous tous et j’espère de tout cœur y parvenir avec l’aide de Dieu.

Je vous encourage vivement à visionner cette série de 8 vidéos qui vont vous faire tout d’abord sentir mieux et par la suite vous questionner sur qui vous êtes réellement en profondeur. Croyez-moi ça vaut le coup de s’y intéresser et être submergé corps, âme et esprit !

Sophie, Montpellier