Depuis 6 jours, l’actualité des incendies du sud-ouest occupe une grande place dans nos actualités nationales. Tous ceux qui ne vivent pas sur la face atlantique regardent ces événements tragiques avec stupeur et compassion pour les habitants, touristes, forces de l’ordre et pompiers. Mais depuis quelques jours, la Jeunesse Adventiste – l’UFBJA et ses équipes de directeurs – portait un regard inquiet sur le camp Phare Ouest qui se déroulait sur la commune d’Hostens (33) à environ 20 km à vol d’oiseau du désormais célèbre village de Landiras, point de départ de ce feu gigantesque. Stéphane Eucharis (responsable JA en FFN) et Jean-Manuel Séraline (pasteur d’Annemasse) sont les directeurs d’un séjour comptant au total 56 personnes.
Depuis mercredi 13, la gendarmerie avait donné comme consigne de ne plus organiser de jeux dans la forêt et de rester joignables en cas d’urgence. Les feux restant à distance du lieu du camp les activités se sont déroulées normalement jusqu’à vendredi. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet le camp a été réveillé par les odeurs de fumée et au matin la gendarmerie a donné un ordre préventif d’évacuer.
Dès lors, une mobilisation formidable s’est mise en place. Les directeurs du séjour ont contacté les pasteurs de la communauté de Bordeaux. Ces derniers ont annoncé à la fin du culte de sabbat matin la situation d’urgence qui se présentait à eux. Vers 13h, 16 véhicules sont partis en direction du Sud de la Gironde à environ 80 km afin de récupérer l’ensemble du camp. Attendant l’autorisation de circuler par les autorités c’est finalement vers 15h que les jeunes et leurs animateurs ont quitté la base de vacances pour se rendre en la chapelle Jasmin, lieu de culte de l’église adventiste de Bordeaux.
Extrait Journal TF1
Samedi 16 juillet 2022, 20h00
Camp Phare-Ouest : 1’02-1’26
Pendant ce temps de voyage c’est une autre équipe de membres qui a organisé les lieux et préparé un repas pour accueillir tout le camp. Dans un même temps, Pascal Rodet, responsable des camps et de l’UFBJA se rendait sur site pour soutenir les équipes sur place. Il effectué dans un même temps les démarches administratives auprès des autorités de SDJES (jeunesse et sport). Toujours dans ce même interval, nous évaluions les possibilités pour la suite : Fermer le camp et renvoyer un peu moins de 50 jeunes chez eux ou poursuivre le camp mais ailleurs. Les deux directeurs ont eu 1 heure pour prendre cette décision en concertation avec les parents. A 17h30 la décision était prise. Un bus a été affrété en urgence (et faire cela en un samedi après-midi de période de vacances ce n’est pas une mince affaire) pour effectuer un transfert de tout le camp Phare-Ouest à 560 km à l’Est à notre centre de vacances du Moulin de l’Ayrolle dans le Gard.
Après une nuit de repos bien méritée et un état de fatigue ambiant, le camp a pris la route dimanche 17 juillet pour 8 heures de trajet d’Ouest en Est. C’est vers 17h30 que le bus est arrivé à bon port et accueilli par l’équipe du Moulin de l’Ayrolle dirigée par Jean-Charles Vandendriesche qui dès le matin fit les courses alimentaires en urgence. A présent le camp Phare-Ouest va se poursuivre pour une semaine en sécurité. Dans la nuit du samedi 23 juillet, le bus reprendra la route avec ses occupants en direction de Bordeaux afin que chacun puisse rentrer chez lui par les moyens initialement prévus.
Nous voulons saluer le professionnalisme de toute l’équipe de direction et d’animation qui a géré cette situation de manière exemplaire. Nous remercions chaleureusement les pasteurs et toute l’église de Bordeaux pour son aide, accueil, soutien matériel et alimentaire. Merci à l’équipe dU Moulin de l’Ayrolle qui était dans une période de trêve estivale forcée (suite à une annulation de réservation) et qui a remis le pied à l’étrier. Nous nous réjouissons tous de la fin heureuse et pensons particulièrement dans nos prières à tous ceux qui restent sur le front des incendies. De la même manière que l’apôtre Paul nous invite à prier pour les autorités, prions pour nos forces civiles et militaires qui prennent soin de nous. Que Dieu les bénisse et leur donne les forces dans ces moments difficiles.
Philippe Penner, responsable FFJAS
Ci-dessous quelques photos de l’arrivée à Bordeaux. Credit photos : église adventiste de Bordeaux
Je souhaite exprimer ma joie et ma fierté pour la mobilisation de la communauté adventiste de Bordeaux. Samedi 16 juillet, après avoir reçu un appel de Jean-Manuel Séraline pour mettre des voitures à disposition du camp Phare Ouest en vue de son évacuation, les membres se sont immédiatement mobilisés et un convoi d’une quinzaine de voitures a quitté le temple après le culte afin de se rendre sur place. Pour la plupart, aucun de ces braves volontaires n’a pu déjeuner avant le soir. C’est donc avec une grande reconnaissance que je leur adresse mes remerciements.
D’autres se sont mobilisés pour préparer de bons petits plats et apporter des fruits, du jus et même des frigos afin de permettre aux jeunes de passer la soirée la plus agréable possible dans les locaux de Jasmin.
Voir une telle solidarité en action nous rappelle à tous le pourquoi de l’Église est c’est pour moi une joie d’avoir été témoin de cela.
Nous souhaitons à Jean-Manuel et à son équipe beaucoup de courage pour cette deuxième semaine que nous leur souhaitons beaucoup moins mouvementé !
David Milard, Pasteur de l’église de Bordeaux
Mise à jour le 19 juillet par la FFJA Sud qui s’est rendue sur place pour recueillr les témoignages des deux directeurs ainsi que de deux animatrices.
Un énorme merci pour leur engagement et joie de vivre qui transforme cette situation difficile en une expérience riche et positive nous l’espérons pour toutes et tous. Nous leur souhaitons une belle fin de camp et continuons de prier pour toutes les personnes qui se mobilisent pour maîtriser l’incendie, ainsi que toutes les personnes impactées d’une manière ou d’une autre.