En français, lorsqu’on utilise le mot « club », on fait souvent référence à un lieu de standing élevé ou à un groupe de personnes influentes appartenant à une catégorie sociale professionnelle supérieure. Cependant, le terme « Club Chef-Guide » se distingue de cette connotation. Revenons un moment sur l’histoire et la mission des chef-guides. En 1907, Baden Powell, fondateur du mouvement scout, lance les éclaireurs. La même année, au sein de l’Église adventiste, naissent aux États-Unis les « missionnaires volontaires ». Ce club adventiste, également appelé éclaireurs, devient une organisation propre de la Jeunesse Adventiste qui se répand progressivement dans le monde entier. Les responsables de ces groupes sont nommés « Chef-Guide ». Reconnaissables par leur foulard jaune avec un liseré rouge, ils incarnent une pédagogie et un engagement. Au sein de notre Fédération France Sud, le Club Chef-Guide compte actuellement 16 Chef-Guides en activité, assurant une continuité éducative à la fois spirituelle et pratique. Composé de pasteurs et de laïcs, ce groupe de formateurs s’élargit à plus de 40 personnes en incluant les aspirants à la fonction (Guide et Assistant-Guide) en formation.
La salle de classe, comme le soulignait la pédagogue Ellen White dans son livre “Education”, est la nature elle-même. Un lieu merveilleux pour apprendre et découvrir les réalités de nos vies. En ce week-end du 19 au 21 janvier, cette vérité s’est révélée particulièrement concrète. 20 jeunes, accompagnés de 3 Chefs-Guides, se sont retrouvés pour être formés aux techniques de camping en hiver. Bastien Samperio, guide en formation et à l’initiative de ce week-end, avait préparé le terrain et les activités. Cependant, la météo capricieuse, fréquente en montagne, a ajouté son lot de défis : -10 °C prévus pour la nuit, -5 °C en journée, avec un vent glacial faisant ressentir -14 °C, créant un contexte extrême.
Au-delà du défi technique et sportif pour des participants déjà aguerris aux techniques de camping, ce moment a été riche en enseignements. Comment faire quand on ne peut pas allumer de feu car le bois est gelé en profondeur ? Comment éviter le froid dans des conditions extrêmes ? Comment s’alimenter lorsque les aliments sont gelés et qu’on ne peut pas les cuire ? Finalement, dans cette situation, il n’y a plus de chef ni d’apprenant ; nous sommes tous au même niveau. Nous formons un club qui s’encourage et s’entraide. Bravo à tous les participants qui ont relevé ce défi. Merci pour votre contribution à notre apprentissage collectif.
En tant que pasteur, je perçois dans cet événement une leçon extraordinaire pour l’Église. Comment réagissons-nous collectivement face à la difficulté ? Les épreuves renforcent-elles notre unité ou nous divisent-elles ? Sommes-nous membres d’un club confortablement installé dans nos fauteuils, attendant qu’on nous apporte une petite tisane ?
Que cette aventure de notre Club Chef-Guide soit une occasion de réflexion pour nous tous sur ce que nous construisons ensemble !
Philippe Penner, responsable FFJA Sud
crédit photos : E.Augsburger et Ph.Penner