Sabbat 11 février 2023 a été une journée riche en émotions et en bénédictions spirituelles. Nous avons eu la joie d’accueillir Daniel Monachini, président de la Fédération des églises adventistes du Sud de la France. Sa présence nous a permis de remercier Dieu pour l’achat de notre bâtiment, où l’église de Bordeaux va continuer à s’assembler pour louer Dieu et lui rendre gloire à travers nos actions en faveur de ses enfants
Je souhaite également remercier celles et ceux qui ont pu se joindre à nous pour la cérémonie intercommunautaire. Votre présence a vraiment fait la différence et nous a aidés à célébrer cette fraternité chrétienne d’une manière significative. Votre soutien et votre gentillesse sont appréciés plus que vous ne le pensez, et de nombreux messages de la communauté catholique en attestent.
Notre église à Bordeaux est richement bénie par vos engagements et par sa communauté. Mais n’oublions pas les difficultés sur notre chemin. La bénédiction divine s’accompagne parfois d’une réaction du mal qui guette et cherche à nous décourager. Ne le laissons pas faire. Dieu nous a donné l’outil… à nous maintenant de lui démontrer notre fidélité en nous attachant plus que jamais à la mission avec zèle et intentionnalité.
Je remercie Dieu d’avance pour les belles choses que nous vivrons ensemble, et je vous souhaite un début de sabbat béni.
David Milard, pasteur de l’église de Bordeaux
L’acquisition de la chapelle Jasmin, appartenant au Diocèse de Bordeaux, a été l’occasion d’une belle aventure de foi et de vie pour la communauté bordelaise et pour l’équipe de la Fédération. En effet depuis un certain nombre d’années, l’acquisition d’un lieu de culte est devenu une démarche à la fois complexe et onéreuse ; complexe car nous devons répondre à un ensemble de lois d’accueil du handicap et de sécurité qui se sont complexifiées, de cela découle une dépense beaucoup plus conséquente pour financer un projet. Nous sommes donc depuis obligés d’étudier avec une attention accrue toute demande d’une communauté.
Bordeaux, suite à la vente de son local, avait poursuivi plusieurs projets sans pouvoir les voir aboutir et c’était depuis plus d’une dizaine d’années installée dans une chapelle catholique, appelée chapelle Jasmin. Il faut remarquer, et c’est tout à l’honneur des membres de notre communauté que le partage des locaux s’est fait avec beaucoup de savoir vivre, de cordialité et de fraternité. Nous remercions nos sœurs et nos frères qui de par leur christianisme concret ont jeté, involontairement, les bases de cette transaction. Car nous avons été étonné, d’abord les pasteurs locaux et ensuite nous à la fédération quand il y a quelques mois de cela, le Diocèse nous a fait part de sa volonté de se séparer de cette chapelle de 300 places et des plus de 3000 m2 de terrain qui l’accompagne. Les besoins du Diocèse se diversifiant et la vie de la toute petite communauté catholique qui se retrouvait pour 2 ou 3 rencontres mensuelles dans la chapelle ne justifiait plus la nécessité d’avoir un lieu de culte de cette taille ni les coûts d’entretien inhérents. Voilà pourquoi l’achat nous a été proposé.
De notre côté, la dimension aujourd’hui, de notre communauté sur Bordeaux, mais aussi le nombre et la diversité des projets que proposent et organisent une église de plus de 200 membres, ainsi que l’impossibilité de retrouver un hébergement correct nous a poussé à nous retrouver pour calculer ensemble le coût de l’opération financière. Nous pouvons remercier la générosité de la communauté locale, celle du Diocèse qui nous a permis de profiter d’un prix bien plus bas que celui du marché et les ressources propres de la Fédération (thésaurisée grâce à la générosité de nos membres). La convergence des trois nous a permis l’achat pour que notre communauté et ses projets bénéficient d’un bel outil afin de continuer à faire vivre ses projets et à annoncer de différentes façons le retour de notre Seigneur et Sauveur.
A lui seul soit la gloire.
Daniel Monachini, Président AdventisteFFS