Vœux du Président

Chers amis, amies, chers membres,

Pour ce message spécial de fin d’année, j’aimerais utiliser un récit emprunté au monde de la nature, comme c’est parfois le cas dans les Évangiles et les images que Jésus emploie pour parler aux disciples ou à ses contemporains.

En effet dans les années 1975, il a été décidé de réintroduire une petite meute de loup dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis. En effet, l’animal en avait été éradiqué par l’homme quelques décennies plus tôt.

L’introduction d’un petit groupe de loups a généré des changements en cascade dans tous les écosystèmes, jusqu’à redessiner la géographie physique du parc. D’abord, en chassant les daims qui étaient en surnombre, les loups en ont régulé la population. Ensuite, par leur seule présence, ils ont poussé les daims à éviter certaines gorges et petites vallées, où la végétation, les buissons et les arbres ont recommencé à pousser en abondance. Par conséquent, les oiseaux sont revenus en grand nombre, puis la repousse des arbres a attiré les castors. Ceux-ci, par la construction de barrages sont de vrais ingénieurs de leur écosystème. Ces barrages ont fourni un habitat aux loutres, canards, rats musqués, mais aussi aux poissons et amphibiens.

En régulant aussi la population des coyotes, ils ont permis aux lièvres, souris, chiens de prairie, ratons laveurs de se multiplier, et par conséquent les renards, aigles et autres oiseaux de proies sont revenus. L’abondance de toutes sortes de baies sur les buissons qui repoussaient a aussi permis à la population d’ours d’augmenter. À leur tour, les ours ont aussi contribué à réguler le nombre de daims, mais aussi d’autres grands mammifères. Mais la chose la plus inattendue et exceptionnelle, c’est qu’en permettant à la végétation de se développer aussi sur les bords des rivières, les berges ont été stabilisées, ce qui a réduit les méandres et rendu leur décours plus régulier et puissant. L’érosion des sommets et flancs des collines a donc beaucoup diminué, ce qui a eu une influence positive sur le climat du parc.

Imaginez l’action d’un petit groupe de disciples dans un quartier, animé par le même dessein régulateur, pacificateur et porteur de vie et d’harmonie dans les lieux que nous habitons. L’œuvre du Saint Esprit consiste à nous accompagner et équiper pour que nous devenions, en petit groupe, porteurs d’équilibre, de réconfort, d’humanité, de secours et de soutien là où il nous place. Quand on crée les bases d’une sécurité émotionnelle entre nous, alors l’intelligence collective guidée par l’Esprit se met à l’œuvre, et une croissance relationnelle et émotionnelle s’établit. Qui dit croissance relationnelle et émotionnelle dit aussi croissance numérique. Laissons dans cette nouvelle année le Seigneur faire de nous des ingénieurs en écosystèmes humains, des porteurs de vie, de réconfort, d’espoir. Inutile de se plaindre avec les troupeaux de mécontents, soyons de ceux qui transmettent une parole d’espérance, une vision lumineuse, des gestes chaleureux et joyeux, en toutes simplicité, là ou la vie nous a placés. Collaborons en églises pour que de tels groupes de soutien fraternel et bienveillant naissent ou se développent et rayonnent dans nos villes.

Nous profitons de ce message, pour vous annoncer une série de semaines spéciales organisées dans notre structure fédérale, le moulin de l’Ayrolle. Encouragés par la magnifique expérience vécue l’été dernier au camp famille par les participants adventistes ou non, nous proposons pour l’été prochain une série de semaines spéciales baptisées Les estivales du Moulin. En effet une série de cinq semaines vont se succéder à partir de début juillet pour permettre de se former et de vivre une belle expérience de fraternité dans un magnifique cadre naturel en pension complète. Le petit plus : un centre de santé avec une piscine agrémentera votre séjour. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération adventistesffs.org, et réservez votre semaine, les places sont comptées.

Je conclurai avec la parole prophétique et la promesse divine contenue dans le livre de Jérémie au chapitre 29, texte choisis par la Fédération pour ses vœux :

« Car je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix… afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Daniel Monachini, président