Weekend Youth Alive

Une jeunesse vivante réunie

Le weekend dernier, environ soixante-dix jeunes adventistes de 16 à 35 ans se sont retrouvés au Moulin de l’Ayrolle. Nous étions encadrés par une équipe de huit pasteurs et l’assistante du pôle éducation et JA de notre fédération. Les églises représentées étaient entre autres Anduze, Annemasse, Bordeau, Grenoble, Lyon, Marseille, Toulouse.

Les six jeunes qui ont été embauchés pour les projets Youth Alive locaux des villes de Bordeau, Lyon et Marseille, sont arrivés au Moulin le mercredi soir. Jeudi nous avons suivi une journée de formation à l’animation d’un groupe et à la présentation de nos projets d’évangélisation, devant différents publics et avec des exercices pratiques. Nous avons eu le privilège d’entendre le retour d’expérience d’un jeune qui a tenu, avec son épouse, un espace où se vivaient des rencontres Youth Alive pendant 3 ans en Lituanie. Cet échange fut enrichissant et encourageant ; nous retenons comment créer du lien avec des jeunes non-chrétiens ainsi que les erreurs à éviter.

Les participants du weekend sont arrivés le jeudi soir. Le rassemblement a débuté par un jeu « brise-glace » pour que nous puissions échanger les uns avec les autres et commencer à faire connaissance dans une atmosphère ludique. Chaque jour, jusqu’au départ le dimanche après-midi, nous avons vécu des beaux moments de louange et nous avons assisté à des méditations et interventions de pasteurs et de professionnels (médecin et psychologue). Les projets Youth Alive qui commencent à voir le jour à Bordeau, Lyon et Marseille ont été présentés. Nous avons participé à des jeux coopératifs, certains physiques, nous avons partagé des repas conviviaux et des temps d’échange guidés en petits groupes de partage. Les sujets abordés ce weekend ont été : faire des choix, l’estime de soi, les relations toxiques, la sexualité et la dépression. Ces sujets nous touchent tous, particulièrement en tant que jeunes et ils sont très importants à traiter pour que nous vivions une vie abondante avec l’aide de Dieu.

Plusieurs groupes d’environ cinq personnes ont été formés arbitrairement par les organisateurs du weekend. Le but étant de rencontrer de nouvelles personnes et de ne pas rester uniquement avec les jeunes que nous côtoyons tous les sabbats dans nos églises locales. Chaque jour, nous nous retrouvions par petit groupes à plusieurs moments de la journée, pour échanger autour de questions en lien avec les méditations et interventions présentées au préalable. Ces échanges étaient riches. Nous nous encouragions et nous priions ensemble. C’était beau de voir naître la confiance mutuelle, la complicité et l’harmonie dans un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas ou peu. Il n’y avait aucun jugement ; les partages se faisaient dans l’amour et le respect. Nous accueillions les avis et témoignages de chacun avec bienveillance.

Samedi soir nous avons vécu un moment de témoignage spontané, au cours duquel tous ceux qui le souhaitaient ont pu ouvrir leur cœur aux autres et nous encourager dans la foi en racontant ce que notre merveilleux Seigneur et Sauveur a fait dans leur vie. S’en est suivi un temps de jeux qui a contribué au rapprochement collectif des participants.

Les journées furent intenses et les échanges ressourçants, instructifs, encourageants et motivants. Nous avons appris à mieux nous connaitre, notamment avec un exercice sur le classement de nos valeurs. Nous repartons avec des pistes pour être épanouis et avec une plus grande envie de refléter l’amour du Christ partout où nous sommes, par notre attitude, nos choix de vie et notre souci de l’autre. Nous souhaitons aider d’autres jeunes à adopter un mode de vie sain grâce au programme d’évangélisation Youth Alive.

Merci aux organisateurs, aux jeunes participants et surtout à notre Dieu d’avoir rendu ces moments édifiants.

Vanessa